Une mention élogieuse du gouverneur général remis à un membre de la MRC

"Bravo Zulu" / Le 11 janvier 2016

Chaque semaine, nous célébrons les exploits des hommes et des femmes de la Marine d’un bout à l’autre du pays.

Nous utilisons pour ce faire la formule traditionnelle de la marine pour marquer un travail bien fait…

…Bravo Zulu

_____________________________________________________________

Bravo Zulu à un courageux matelot qui a exemplifié la devise de la Marine royale canadienne « Toujours là, toujours prêt » avant même qu’il ne s’enrôle dans les Forces armées canadiennes.

Le matelot de 3e classe Alex Gauthier est aujourd’hui membre du NCSM Champlain, la division de la Réserve navale de Chicoutimi (Québec), et est étudiant au Cégep de Jonquière. Le 28 novembre 2013 en soirée, alors qu’il était âgé de 18 ans et toujours civil, il marchait à Saguenay (Québec) et a remarqué que de la fumée et des flammes s’échappaient d’une maison. Comme il était seul sur place, il a décidé d’entrer dans la maison pour s’assurer que personne ne se trouvait à l’intérieur. Il a découvert une femme confuse et affolée. Le Mat 3 Gauthier lui a tout de suite porté secours et l’a emmenée en sécurité d’où il a appelé les services d’urgence. Ses gestes ont sans aucun doute sauvé la vie de cette femme.

Seulement huit semaines après cet événement, en février 2014, le Mat 3 Gauthier s’est joint aux FAC au NCSM Champlain. En décembre 2015, il a été récompensé par la mention élogieuse du gouverneur général pour son acte de bravoure durant cette soirée de 2013. La mention élogieuse a été remise lors d’une cérémonie spéciale au NCSM Champlain par le commodore Marta B. Mulkins, commandant de la Réserve navale, au nom de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada. La mention élogieuse du gouverneur général est remise à ceux qui contribuent de manière significative à la société en portant généreusement secours à une autre personne.