Un honneur unique à un matelot de 1re classe de la MRC le jour du Souvenir

Galerie d'images

"Bravo Zulu" / Le 10 novembre 2015

Chaque semaine, nous célébrons les exploits des hommes et des femmes de la Marine d’un bout à l’autre du pays.

Nous utilisons pour ce faire la formule traditionnelle de la marine pour marquer un travail bien fait…

…Bravo Zulu

_____________________________________________________________

Bravo Zulu au matelot de 1re classe (Mat 1) Bassam Mothana qui, en raison de ses contributions remarquables aux Forces armées canadiennes, a été choisi pour représenter la Marine royale canadienne dans le cadre du programme des sentinelles du jour du Souvenir de 2015.

Chaque année, six membres des FAC et un membre de la Gendarmerie royale du Canada se rendent à Ottawa pour y jouer un rôle important lors de la plus prestigieuse cérémonie du jour du Souvenir du pays qui se tient au Monument commémoratif de guerre du Canada. Les candidats à cet honneur particulier sont triés sur le volet. La sélection tient compte du rendement et du professionnalisme dont le personnel a fait preuve tout au long de sa carrière.

Le Mat 1 Mothana s’est enrôlé dans la réserve de l’Armée en 2001 à l’âge de 17 ans. Cinq ans  passent avant qu’il ne joigne les rangs de la MRC comme technicien d’armes navales. En 2008, il est déployé en Méditerranée à bord du NCSM Ville de Québec au sein de la force navale de l’OTAN. Pendant cette mission, on réaffecte le Ville de Québec à l’escorte de navires chargés de livrer du Kenya à la Somalie de l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial. La capacité du Mat 1 Mothana à traduire entre l’anglais et l’arabe s’est avérée essentielle pour la transmission de renseignements à l’équipe de commandement durant l’opération. Sa contribution à la mission lui a valu la mention élogieuse du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada de même que la pièce pour excellence du chef d’état-major de la Défense.

À l’occasion d’un autre déploiement du Ville de Québec en 2010, le Mat 1 Mothana s’est vu assigné de nouvelles fonctions comme technicien en génie des armes de même que plusieurs tâches secondaires comme celles de gardien du compartiment des matières dangereuses, barman, barbier et représentant de la campagne de charité en milieu de travail. Aujourd’hui, il travaille au Centre de surveillance océanique et d'information maritime de Trinity, à la BFC Halifax. Son esprit de bénévolat le porte toujours à participer à des œuvres de bienfaisance et autres projets de sensibilisation auprès de la collectivité.

Son expérience passée lors de nombreux défilés d’envergure, notamment celui de la consécration du drapeau de la reine en 2009 et différentes cérémonies du jour du Souvenir et de la bataille de l’Atlantique, a préparé le Mat 1 Mothana à relever brillamment sa tâche comme membre de la garde à la cérémonie d’Ottawa.