Service, sacrifice et loyauté

La Vigie - Printemps 2014 / Le 24 avril 2014

Par Virginia Beaton

« Vous nous représentez comme marins et comme Canadiens. Service, sacrifice et loyauté; faire partie de quelque chose qui est plus grand que nous : voilà ce dont il s’agit vraiment. »

Avec ces mots, le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne (MRC), a présenté le Prix du centenaire de la MRC de 2013 au matelot-chef William White-Brown, manœuvrier du NCSM Preserver.

 Lockheed Martin et la Ligue navale du Canada commanditent ce prix annuel, remis pour la première fois en 2010. Il reconnaît l’excellence parmi les militaires du rang subalternes pour leur contribution à la qualité de vie au sein de la MRC, comme en témoigne « leur dévouement, leur enthousiasme et leur esprit de coopération en mer et à terre. » Il peut être remis en reconnaissance d’une action particulière, ou pour souligner des résultats atteints au fil du temps.

En tant que récipiendaire du prix de 2013, le Matc White-Brown verra des dons de 1 500 $ faits en son nom au Corps de cadets de la Marine royale canadienne Lanark à Carleton Place (Ont.), ainsi qu’au Centre de ressources pour les familles de militaires d’Halifax et régions. Le Matc White-Brown recevra aussi un certificat personnalisé et aura son nom gravé sur la Coupe du centenaire.

Le Matc White-Brown a remercié le Vam Norman et les officiers supérieurs et invités présents, de même que ses camarades de bord. « Merci à mes patrons qui ont soumis ma candidature pour ce prix, et à Lockheed Martin et à la Ligue navale du Canada pour m’avoir choisi en tant que récipiendaire. Je l’accepte en votre nom à tous, parce que vous consacrez tous votre temps à travailler de longues heures et de longues journées à faire de cette organisation ce qu’elle est, et à faire de nos communautés ce qu’elles sont. »