Retour en mer du NCSM Windsor

Nouvelles de la Marine / Le 9 octobre 2014

Le sous-marin canadien de Sa Majesté (NCSM) Windsor est sorti de la cale sèche hier soir et a été remis à l'eau à l'arsenal CSM à Halifax. Il a fait l’objet de travaux de maintenance, y compris le remplacement d’un groupe électrogène et l’installation d’un système sonar d’étrave à la fine pointe.

Le 31 mars 2014, le NCSM Windsor a débuté une période de grand carénage pour de l’entretien à l’installation du capitaine Bernard Leitch Johnson à l’arsenal CSM à Halifax.

Le NCSM Windsor est entré au bassin de radoub pour permettre à l’IMF Cape Scott de remplacer des groupes électrogènes défectueux découverts lors d’essais en mer. Ces groupes électrogènes font partie du système de chargement des batteries principales du sous-marin.

On a également profité de la période de travaux pour installer un système sonar d’étrave ultramoderne, dont l'installation était initialement prévue à la fin de 2016.

Le NCSM Windsor débutera maintenant des tests et des essais obligatoires sur l'équipement, autant dans le port qu’en mer, ainsi que ses exercices de préparation au combat. Le sous-marin sera ainsi en mesure de reprendre son programme opérationnel en vue d’exercices et opérations futurs.

Le contre-amiral John Newton, commandant des Forces maritimes de l'Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l'Atlantique, a déclaré :

« Le retour à l’eau et la reprise des essais en mer d’un sous-marin est un événement important pour son équipage. Les Forces maritimes de l’Atlantique sont fières des hommes et des femmes dévoués qui soutiennent nos marins et les opérations. Le professionnalisme et l’expertise dont ont fait preuve les équipes de l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Scott dans la remise en état du NCSM Windsor témoignent de l’importance qu’ils accordent à remplir le mandat que les Canadiens nous ont confiés. »

Pour de plus amples renseignements sur le statut de la Flotte de sous-marins canadiens, veuillez consulter la fiche d’information à :

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=875369&_ga=1.221901656.1955538127.1412872975