Remise de la médaille du service opérationnel à des membres de la Marine royale canadienne

Nouvelles de la Marine / Le 9 juin 2014

Les équipages des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Nanaimo et Whitehorse ont reçu la Médaille du service opérationnel aujourd'hui pour leur participation récente à l'opération CARIBBE - la contribution des Forces armées canadiennes à la campagne multinationale contre le crime organisé transnational dans les eaux du bassin des Caraïbes et du Pacifique Est.

Lors de la cérémonie qui a eu lieu à la BFC Esquimalt, le commodore Bob Auchterlonie, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, a remis une médaille à plus de 60 marins pour leur service et leur dévouement durant l'opération CARIBBE.

« La Marine royale canadienne contribue à l'opération CARIBBE depuis 2006, en luttant contre les menaces à la sécurité de l'Amérique du Nord et en affrontant les défis qui se posent. Les Médailles du service opérationnel remises aujourd'hui soulignent les contributions de la MRC à l'effort visant à empêcher les drogues illicites de se rendre jusque dans nos rues. » a affirmé le commodore Bob Auchterlonie, Commandant de la Flotte canadienne du Pacifique.

Le capitaine de corvette Jeffrey Hopkins, commandant du NCSM Nanaimo a déclaré : « Cette médaille est décernée aux membres des équipages de ces deux navires pour leurs contributions exceptionnelles à l’opération CARIBBE. Cette mission fut un succès et les membres des équipages des deux navires n'ont cessé de m'impressionner par leur conscience professionnelle, leur dévouement et leur flexibilité. Avoir l'occasion de travailler aux côtés d'organisations partenaires dans le cadre d'opérations conjointes d'exécution de la loi internationales fut une expérience dont ont profité tous ceux qui y ont pris part. Cela permet la mise en place de mesures de sûreté et de sécurité maritimes améliorées. »

Le NCSM Nanaimo et le NCSM Whitehorse sont des navires de défense côtière (NDC) de la classe Kingston. Leur mission principale est de mener des opérations de surveillance et des patrouilles côtières, notamment des opérations et des exercices navals généraux ainsi que des missions de recherche et de sauvetage, d'application de la loi, de protection des ressources et de surveillance des pêches.

Ce déploiement est une nouvelle réalisation de la flotte des Forces maritimes du Pacifique cette année, y compris des déploiements opérationnels tels que l’opération ARTEMIS, ainsi que des exercices de groupe opérationnel, de lutte contre les mines et de recherche et sauvetage.