Rapidité de réaction dans une situation difficile

"Bravo Zulu" / Le 2 avril 2015

Chaque semaine, nous célébrons les exploits des hommes et des femmes de la Marine d’un bout à l’autre du pays.

Nous utilisons pour ce faire la formule traditionnelle de la marine pour marquer un travail bien fait…

…Bravo Zulu!


Bravo Zulu au matelot de 1re classe David Dion pour son intervention rapide et son professionnalisme qui ont grandement contribué au succès de la mission du NCSM Shawinigan lors de son déploiement dans le cadre de l’opération CARIBBE, la participation du Canada à la lutte contre le trafic illicite dans le bassin des Caraïbes et l'océan Pacifique Est.

Le Mat 1 Dion, manoeuvrier au NCSM D’Iberville, division de la Réserve navale de Rimouski (Québec), s’est joint au Shawinigan pour l’opération CARIBBE en février et mars 2015.

Le Mat 1 Dion se trouvait au poste de gouverne secondaire au départ du navire du port de Carthagène en Colombie. Lorsque l’appareil à gouverner principal a fait défaut, le Mat 1 Dion a réagi immédiatement et a exécuté ses tâches avec brio dans des circonstances extrêmement stressantes. En effet, le navire se trouvait face à des dangers imminents par sa proximité avec le quai, d’autres navires dont le NCSM Goose Bay et plusieurs autres embarcations ancrées. Par sa réaction rapide et sa connaissance approfondie de la gouverne secondaire, le Mat 1 a su diriger le navire de façon sécuritaire. De plus le Mat 1 Dion a exécuté toutes les commandes avec succès et ce, dans sa langue seconde.