Quatre marins du NCSM Ottawa s’aventurent dans la capitale nationale

Nouvelles de la Marine / Le 22 janvier 2016

Par le lieutenant de vaisseau J.P. Nellan

En décembre dernier, une petite délégation du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa a visité la capitale nationale.

Le NCSM Ottawa se prépare à rejoindre la flotte après avoir terminé son programme de modernisation, et voulait réaffirmer le lien avec la ville dont il porte le nom et faire connaître des détails de son programme à venir.

Quatre membres de l’équipage du navire ont participé à la visite : le commandant, le capitaine de frégate Sylvain Belair; le capitaine d’armes, le maître de 1re classe Alen Darragh; et deux marins méritants, le matelot de 3e classe Jean-Michel Derome et le lieutenant de vaisseau Jonathan Patrick Nellan, qui a déjà habité à Ottawa.

Pour entamer la visite, les marins ont offert de leur temps bénévolement à la Ottawa Mission, pour aider à installer les décorations en vue du temps des fêtes.

Après leur visite à la Mission, les quatre marins ont donné des présentations dans deux écoles de la région : à la Elgin Street Public School et au Lisgar Collegiate Institute. Les étudiants étaient avides d’apprendre sur la vie en mer, sur la nature des opérations et sur les diverses carrières dans la Marine royale canadienne (MRC).

Le commandant et son équipe se sont ensuite rendus à l’Hôtel de Ville, où ils ont eu le plaisir de rencontrer le maire d’Ottawa, Jim Watson. Ce dernier a été fasciné par le programme du navire dans la prochaine année et a exprimé de l’intérêt à naviguer à bord du NCSM Ottawa dans le futur.

Les membres de l’équipage ont terminé cette première journée blottis autour d’un feu de camp avec les scouts de la 3e troupe scout d’Orléans, que le NCSM Ottawa commandite depuis sa mise en service en 1996. Ils se sont joints à la troupe pour des chansons, du divertissement et des sketchs avant de remettre aux scouts des souvenirs du navire.

Le matin suivant a commencé par une visite privée des coulisses des vastes archives du Musée canadien de la guerre. Le groupe a vu des œuvres d’art originales qui dépeignent le naufrage du premier NCSM Ottawa. Voir les efforts de guerre du Canada représentés sur canevas a été une expérience unique et enrichissante pour les marins actuels du Ottawa.

Ils ont ensuite poursuivi leurs efforts de bienfaisance au Manoir Grace de l’Armée du salut, un établissement de soins de longue durée. À cet endroit, ils ont eu l’occasion de rencontrer John Coughlan, un ancien marin de la MRC, qui a servi à bord des trois porte-avions du Canada. Les marins du NCSM Ottawa lui ont remis une casquette et un médaillon du Ottawa.

Leur tournée les a amenés au Centre de soins pour anciens combattants Perley Rideau, où ils se sont mêlés aux anciens combattants de la Marine pour le thé et des biscuits et ont partagé des histoires de vie en mer. Dans l’après-midi, l’équipage a rencontré un ami de longue date du navire, Simon Fuller, le fils du capitaine Thomas G. Fuller, autrement connu sous le nom de Pirate de l’Adriatique.

La brève visite de la ville éponyme s’est terminée par une partie de hockey des Sénateurs, à laquelle ont assisté le commandant et son équipage. Malheureusement, la présence des marins du navire n’a pas aidé les Sénateurs vers la victoire, qui ont perdu aux mains des Flyers de Philadelphie 3-2.

Les marins du NCSM Ottawa sont reconnaissants de l’occasion de visiter la ville éponyme et d’établir des amitiés avec ses citoyens, renforçant ainsi les liens qui existent entre le navire et la capitale nationale.