Prestation de la Musique de la Réserve navale au bal des attachés de défense à Washington

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 21 janvier 2016

Par le lieutenant de vaisseau Michael Di Berardo

Vingt-quatre musiciens de la Réserve navale (RESNAV) ont assuré le divertissement musical au bal des attachés de défense à Washington, D.C., le 6 novembre 2015.

Le gala de 2015 a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur japonais et a été présenté par le contre-amiral Yuki Sekiguchi, président de l’association des attachés de défense. Les musiciens ont joué un rôle déterminant dans le succès du bal, et la Marine royale canadienne (MRC) est entrée dans l’histoire en fournissant les services de la Musique pour ce gala prestigieux.

La première prestation a été assurée par un ensemble de jazz composé de cinq musiciens, offrant une élégante musique de fond pendant que les invités arrivaient et socialisaient, et ce, jusqu’à ce que le dîner soit servi. Entre-temps, un ensemble composé de huit instrumentistes de la Musique de la Garde nationale américaine jouait à l’extérieur, accueillant les invités à la résidence.

Avant que le repas soit servi, les musiciens de la RESNAV et de la Garde nationale américaine se sont réunis pour former un ensemble et ont joué les hymnes nationaux du Canada, des États-Unis et du Japon. Les musiciens tout comme les invités ont été émus par la musique, et on aurait pu entendre une mouche voler après le dernier hymne. C’était là un moment vraiment spécial pour chacun, en particulier pour les représentants et les musiciens canadiens.

Le son de la trompette a appelé les invités à table et a aussi annoncé le début des discours à divers moments au cours de la soirée. L’ensemble complet a joué de la musique d’ambiance durant le dîner et a terminé par « Cœur de chêne », la marche officielle de la MRC.

Après le dîner, la danse a commencé et la piste de danse est demeurée pleine jusqu’à la fin de la soirée. La Musique a reçu de la part des invités de nombreux éloges, ainsi que de multiples rappels. Vers la fin de la soirée, les efforts des musiciens ont été reconnus durant un discours émouvant de l’attaché de défense canadien, le contre-amiral William Truelove, mais aussi par le contre-amiral Sekiguchi. Les musiciens ont été remerciés et ont tous reçu un médaillon de l’association des attachés de défense.

Le spectacle de la Musique de la RESNAV a été un franc succès, non seulement pour la MRC et la RESNAV, mais aussi pour les Forces armées canadiennes et l’ensemble de la Branche des services de musique. Les musiciens étaient très fiers et reconnaissants d’avoir eu le privilège de jouer à l’occasion de cet événement exceptionnel.