Nouvelle participation du navire canadien de Sa Majesté Summerside à l’Opération CARIBBE

Nouvelles de la Marine / Le 30 mai 2014

Le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Summerside a débuté récemment une nouvelle participation à l’opération CARIBBE au cours de son déploiement de sept semaines dans les eaux du bassin des Caraïbes à l’appui de l’engagement du Canada visant à accroître la coopération et la sécurité dans cette région.

« La Marine royale canadienne (MRC) participe à l’opération CARIBBE depuis plusieurs années. Des dizaines de navires et sous-marins canadiens ont magnifiquement réussi à perturber le narcotrafic dans le bassin des Caraïbes. Le déploiement du NCSM Summerside constitue le cinquième déploiement d’un navire de la classe Kingston depuis le début de l’année », mentionne le Vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC.

Après sa participation à l’opération CARIBBE, le NCSM Summerside prendra part à l’exercice TRADEWINDS 14 organisé par le commandement du Sud des États-Unis. Cet exercice multinational vise à améliorer la sécurité et la coopération dans la région du bassin des Caraïbes, afin de mener efficacement des opérations d’urgence en cas de catastrophes ou de crises humanitaires. L’exercice comprend notamment des opérations de sécurité maritimes et terrestres ainsi que des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants.

« Aussi solides et fiables que soient les partenaires dans la défense des Amériques, nos navires et leurs équipages participent activement et régulièrement à des exercices comme TRADEWINDS aux côtés de nos alliés et autres partenaires de défense. Ces occasions d’entraînement multinational fournissent une précieuse expérience à nos marins et leur permettent d’être interopérables avec d’autres marines dans une variété d’opérations », explique le Contre-amiral John Newton, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique.

Des militaires et organismes chargés de l’application de la loi, et leurs homologues de 19 pays alliés participeront à l’exercice TRADEWINDS 14.