Noms donnés aux navires de soutien interarmées de la MRC

La Vigie - Printemps 2014 / Le 24 avril 2014

La Marine royale canadienne (MRC) a donné des noms à ses deux nouveaux navires de soutien interarmées (NSI) qui seront construits par la Vancouver Shipyards Co. Ltd de North Vancouver (C.-B.). Les navires porteront les noms de NCSM Queenston et NCSM Châteauguay en souvenir de deux batailles d’importance de la guerre de 1812.

« Les hommes et les femmes qui servent aujourd’hui dans la MRC s’inspirent de la riche histoire militaire du Canada, explique le vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC. Les événements entourant la guerre de 1812 évoquent les sacrifices des soldats et des marins qui se sont battus pour leur pays à une époque décisive de l’histoire canadienne. »

La tradition veut qu’une classe de navires de guerre prenne le nom du premier navire de cette classe. Puisque le Queenston sera le premier bâtiment construit, les deux NSI appartiendront donc à la classe Queenston.

Ces navires fourniront une capacité de ravitaillement en mer en carburant et autres approvisionnements et pourront aussi servir d'hôpitaux flottants et de ressources de transport maritime stratégique pour les opérations à terre. Ils permettront à nos forces armées de continuer à surveiller et à défendre les eaux canadiennes et à participer à des opérations navales internationales d’envergure. Les NSI fourniront au Canada une capacité déployable moderne et adaptée de soutien partout dans le monde auprès de groupes opérationnels navals pour de longues périodes.