Mission accomplie pour quatre navires de la MRC déployés sur l’opération Caribbe

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 10 avril 2014

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Kingston et Glace Bay ont complété plus tôt mardi dernier leur déploiement de six semaines sur l’opération Caribbe. Les navires de classe Kingston seront prochainement de retour à Halifax après une courte escale à Port Canaveral en Floride.

Au cours des six dernières semaines, la Marine royale canadienne a déployé quatre navires de la classe Kingston en même temps pour l’opération Caribbe – deux dans la mer des Caraïbes et deux dans l’Est de l’océan Pacifique –, ce qui représente le plus important déploiement naval en soutient à cette opération des Forces armées canadiennes à ce jour.

En provenance de la Flotte du Pacifique, les NCSM Nanaimo et Whitehorse ont patrouillé les eaux dans l’Est de l’océan Pacifique du 19 février au 28 mars 2014. Les NCSM Kingston et Glace Bay de la Flotte de l’Atlantique ont pour leur part participé à l’opération du 10 mars au 8 avril 2014.

Le but de l’opération était de trouver et de traquer les navires suspects pour ensuite aider les United States Coast Guard Law Enforcement Detachment embarqués à bord à les arraisonner lorsque nécessaire.

La Marine royale canadienne demeure très engagée à l’international en menant des opérations de sécurité maritime selon les objectifs de l’État, incluant l’interception de cargaisons de narcotiques dans les Caraïbes et les patrouilles anti-terroristes dans la mer d’Oman. L’opération Caribbe est un exemple de comment la Marine royale canadienne protège les intérêts du Canada à l’étranger.

Les NCSM Nanaimo, Whitehorse, Kingston et Glace Bay sont des navires de la classe Kingston, conçus pour surveiller et patrouiller les eaux côtières. Cette classe de navire est déployée régulièrement pour participer à l’opération Caribbe et ce depuis déjà plusieurs années.

Pour en savoir plus : http://www.forces.gc.ca/fr/operations-canada-amerique-du-nord-recurrentes/op-caribbe.page?

Les commandants:

NCSM Kingston: Capitaine de corvette Paul Roddick
NCSM Glace Bay: Capitaine de corvette Victoria DeVita
NCSM Nanaimo: Capitaine de corvette Jeff Hopkins
NCSM Whitehorse: Capitaine de corvette Michael Sorsdahl