Message du temps des Fêtes du Commandant de la MRC

Nouvelles de la Marine / Le 19 décembre 2013

Le temps des fêtes est arrivé, et le moment est venu de passer en revue l’année qui s’achève et de mettre le cap sur l’année prochaine. En juin, lorsque j’ai pris le commandement de la MRC, j’ai dit dans mon communiqué du signal de levée du drapeau que j’étais humblement reconnaissant d’avoir l’occasion de mener les merveilleux marins, soldats, aviateurs et civils qui, jour après jour, protègent les intérêts maritimes du Canada en mer et à terre. Je l’ai déjà dit et je l’affirme de nouveau. Je considère que c’est un grand privilège pour moi de travailler à vos côtés – vous qui comptez parmi les meilleurs hommes et femmes que j’ai eu l’occasion de rencontrer.

Je pensais alors que je savais à quel point j’étais fier d’être à la barre de cette extraordinaire organisation à l’histoire si riche. Mais maintenant, six mois plus tard, je me rends compte que chaque jour, toutes mes attentes sont dépassées. Chaque jour, je rencontre un marin remarquable, ou je reçois un briefing sur la dernière opération d’interdiction en mer menée par l’un de nos navires déployés partout dans le monde, ou je suis mis au courant d’une incroyable campagne de charité tenue par l’une de nos unités au sein du pays.

En fait, au début de mon premier temps des fêtes en tant que commandant de la MRC, je suis continuellement impressionné par le calibre des personnes qui forment les équipes militaires et civiles de la Marine royale canadienne.

Vous avez tous, dans votre propre sphère d’activité, contribué à faire progresser la MRC cette année. Certains d’entre vous l’avez fait dans le cadre de la longue tradition d’excellence de la MRC en matière d’opérations en mer – lors des opérations Artemis, Caribbe, Nanook et Qimmiq – ou durant des essais en mer et des exercices de préparation au combat. D’autres se sont distingués pendant des opérations terrestres, par exemple, durant l’aide apportée lors des inondations en Alberta.

Et d’autres encore travaillent avec diligence dans les corridors de nos quartiers généraux stratégiques, apportant de grandes contributions à l’avancement de la future flotte du Canada. Nous avons connu énormément de succès cette année avec la cadence de la modernisation de la classe Halifax, et nous enregistrons des progrès réels quant à la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale du gouvernement. L’une des étapes les plus excitantes de la marche vers la future flotte s’est produite en octobre lors de l’annonce des noms des navires de soutien interarmées à venir – le NCSM Queenston et le NCSM Châteauguay.

Je suis aussi extrêmement heureux de nos progrès sur le front du renouveau de la Marine, et particulièrement maintenant avec le lancement récent du Plan directeur de la MRC. Je vous incite fortement à lire le Plan et à visionner la vidéo qui l’accompagne, car ce Plan nous aidera à aller de l’avant ensemble et à mettre en oeuvre nos plans pour l’année à venir et les années subséquentes.

Il s’agit d’une période sensationnelle au sein de la MRC, et je constate certainement un sentiment de fierté renouvelée. Cette fierté que nous ressentons tous envers notre histoire et nos réalisations a été renforcée cette année par l’adoption d’un nouveau pavillon naval. Les Canadiens le remarquent et nous donnent leur appui, grâce en partie aux nombreux efforts et aux nombreuses initiatives de relations communautaires qui se tiennent partout au pays toute l’année durant. À tous ceux et celles d’entre vous qui prenez le temps de partager vos expériences à la MRC avec des amis, dans des écoles ou auprès de clubs philanthropiques dans vos localités, je vous remercie des efforts que vous déployez pour faire connaître aux gens les contributions de notre Marine à la sécurité du Canada.

Peu importe où vous vous trouvez durant le temps des fêtes, que vous soyez en train de chercher le cadeau tout indiqué ou de cuisiner le repas parfait, je vous demande de faire une pause et d’avoir une pensée pour nos hommes et nos femmes déployés loin du foyer et qui n’auront pas l’occasion de passer les fêtes avec leurs proches. Pendant qu’ils assurent la sécurité du Canada en mer et à terre, ils savent que nos pensées sont avec eux maintenant et tout au long de l’année. Souvenez-vous que le travail qu’ils font – que vous faites tous – est d’une importance énorme pour le Canada.

Sur une note personnelle, je crois que nous avons tous besoin d’être attentifs aux autres ce temps-ci de l’année. Le temps des fêtes peut certainement être une merveilleuse période remplie de joie et de bonheur en présence de la famille et des amis. Pour certains cependant, cette saison peut être une source de stress, d’anxiété et de détresse. Prenez soin les uns des autres. Rendez visite ou donnez un coup de fil à ceux qui sont particulièrement vulnérables pendant les fêtes, et n’oubliez pas aussi de prendre bien soin de vous.

Profitez bien de votre pause, de façon à ce que vous puissiez revenir revigorés et ragaillardis pour la nouvelle année. J’ai tout à fait confiance en cette équipe. Que vous soyez sur la côte est, sur la côte ouest, au Quartier général ou dans une Division de la Réserve navale ou à Ottawa…peu importe où vous travaillez aujourd’hui – au pays ou en déploiement partout dans le monde – sachez que nous formons une Marine unique, et qu’ensemble, nous constituons une force puissante pour le Canada.

Je vous remercie pour votre excellent travail, et je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes.

 

Mes cordiales salutations,
Le commandant de la Marine royale canadienne,
Vice-amiral Mark A.G. Norman