Matc Remi Ducharme : gagnant du prix du marin exceptionnel et de la coupe du Centenaire de la MRC pour 2020

Nouvelles de la Marine / Le 1 mars 2021

Le matelot-chef (matc) Remi Ducharme, en poste à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Kingston, est le gagnant du prix du marin exceptionnel et de la coupe du Centenaire de la Marine royale canadienne (MRC) pour 2020. 

On peut lire ceci dans sa lettre de mise en candidature : « L’éthique du travail, l’attitude positive et le sens du devoir du Matc Ducharme sont des qualités que tous les membres des Forces armées canadiennes devraient posséder, ce qui en fait un marin exceptionnel ». 

Le Matc Ducharme, qui est basé à Halifax, a reçu son prix le 1er mars par vidéoconférence. Il lui a été remis par le premier maître de 1re classe Dave Steeves, premier maître du commandement de la MRC, au nom du vice-amiral Craig Baines, commandant de la MRC. Des représentants de la Ligue navale du Canada et de Lockheed Martin étaient également présents. 

Le technicien en génie de l’armement, qui avait le grade de matelot de 1re classe au moment de sa mise en candidature, a depuis été promu à son grade actuel. Il a reçu ce prix pour ses contributions inestimables à son ancien navire, le NCSM Charlottetown, notamment pour son professionnalisme et son expertise dans l’exercice de ses fonctions. Il fait également du bénévolat dans la communauté, notamment à l’hôpital pour anciens combattants Camp Hill d’Halifax, lors des célébrations locales de la bataille d’Angleterre et du 75e anniversaire du jour J, ainsi que pour le Programme d’enrôlement des Autochtones des FC comme mentor et instructeur et pour la campagne de bienfaisance Run for Wishes à l’Î.-P.-É. (qui a permis de recueillir plus de 26 000 $ pour la fondation Rêves d’enfants) au nom de son navire et pour l’organisation de la journée familiale à la plage du navire.

Entièrement bilingue, le Matc Ducharme a été sélectionné plusieurs fois pour être Recruteur d’un jour à Montréal et à Rimouski, au Québec, où il a fait la promotion de la Marine et a répondu aux questions de recrues potentielles. Grâce à sa formation technique, il a même pu régler les problèmes que l’équipe de recrutement avait avec son matériel de présentation, assurant le bon déroulement de la campagne de recrutement. 

Le Matc Ducharme a démontré sa capacité d’adaptation lorsqu’il a accepté un transfert temporaire sur un autre navire à des fins de remplacement en raison d’une pénurie de personnel pendant que ce navire participait à un exercice. 

Félicitations Matc Ducharme pour la qualité de ton travail!