Mat 1 Archambault : Un marin qui maintient un équilibre sain entre sa vie professionnelle et sa vie privée

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 10 février 2021

Le matelot de 1re classe (mat 1) Eric Archambault, originaire de Fall River non loin d’Halifax, en Nouvelle Écosse, travaille présentement sur le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto en tant que spécialiste des communications navales.

« Je me suis engagé dans la Marine royale canadienne (MRC) pour voyager dans le monde et aider les gens dans le besoin. Mon travail est important pour moi car j'ai la possibilité de réparer et d'entretenir tous les équipements de communication internes et externes lors de multiples opérations en mer à haut niveau de préparation ».

L’expérience dans la MRC la plus mémorable a été d'aider la province de Québec lors de la catastrophe des inondations de 2017.

« J'étais à bord du NCSM Montréal lorsque cela s'est produit et nous nous sommes d'abord arrêtés à Trois-Rivières, au Québec, pour aider les civils en faisant des bermes avec des sacs de sable, donc leurs maisons ont été sauvées de l'inondation. Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Montréal pour aider à nettoyer les rues de tous les débris causés par la tragédie. C'est pourquoi je me suis engagé dans la marine pour avoir un impact en aidant les autres ».

Les avantages sont multiples dans la MRC, mais le fait d'être en mer présente de temps à autre des défis, que la technologie moderne a contribué à atténuer.

Pour le mat 1 Archambault, maintenir un équilibre sain entre sa famille et les exigences de sa carrière est essentiel, en particulier lors des déploiements. 

« Je surmonte ce défi en envoyant des messages ou en parlant à ma femme et à mon fils presque tous les jours pendant mon temps libre au travail. Je concentre toute mon énergie au travail et je planifie des activités pour l'entreprise du navire, comme des cours de kickboxing. Je médite également et j'apprends différents arts martiaux pour améliorer mon bien-être, ce qui me permet de garder une bonne forme mentale et physique ».