Les membres de l’équipage du NCSM Winnipeg reçoivent la Médaille de l’OTAN Article 5

Nouvelles de la Marine / Le 26 janvier 2016

On a remis aux membres de l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg, le 9 janvier 2016, la Médaille de l’OTAN Article 5 pour leur service dans le cadre de l’Opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux mesures d’assurance de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est.

Pendant près de trois mois, le NCSM Winnipeg, qui était en déploiement au service de deux groupes maritimes permanents OTAN (SNMG), a appuyé l’Opération ACTIVE ENDEAVOUR (OAE), la mission de l’OTAN visant à améliorer la connaissance de la situation maritime afin de détecter, de décourager et de déjouer les activités terroristes dans la mer Méditerranée. Le navire a participé à l’opération en juillet et août au sein du SNMG 2 sous la direction des Allemands, puis en novembre et décembre au sein de la SNMG 1 sous la direction des Portugais.

La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée sur le pont d’envol du navire pendant une escale opérationnelle à Goa (Inde). Le contre-amiral Gilles Couturier, commandant des Forces maritimes du Pacifique, et le premier maître de 1re classe Michael Feltham, premier maître de formation, ont présidé la cérémonie.  

« C’était super d’avoir l’occasion de rendre visite à l’équipage du NCSM Winnipeg, et c'était un honneur de présenter les médailles », a déclaré le Cam Couturier. « Les membres de l’équipage du NCSM Winnipeg représentent la Marine royale canadienne (MRC) pendant ce déploiement, et ils incarnent l’excellence en mer. »

Le NCSM Winnipeg a quitté Esquimalt (Colombie-Britannique) le 15 juin 2015. Il mène des opérations et participe à des exercices multinationaux dans le cadre des SNMG depuis la mi-juillet. Les membres de l’équipage ont reçu leurs médailles peu avant la fin de leur septième mois en déploiement.

« C’était un grand moment pour nous tous, » a indiqué le capitaine de frégate Pascal Belhumeur, commandant du NCSM Winnipeg et récipiendaire d’une des médailles. « C’est le meilleur équipage de marins avec qui j’ai eu le plaisir de naviguer durant ma carrière. Chacun des membres mérite cet honneur. Nous sommes réellement devenus une famille au cours des sept derniers mois et nous incarnons la devise du navire : Un avec la force de plusieurs. »

Il s’agit de la première remise de médailles. Après la deuxième période de service à l’appui de l’OAE en novembre et décembre, d’autres membres de l’équipage ont rempli les critères pour l’obtention d’une médaille. Elle leur sera remise au cours des prochains mois.

Le jour de la cérémonie, le NCSM Fredericton a pris la relève du NCSM Winnipeg dans la zone des opérations de l’Op REASSURANCE. Le NCSM Fredericton, qui a quitté Halifax le 5 janvier 2016, est le quatrième navire de la Marine royale canadienne à partir en déploiement afin d’appuyer cette mission.