Le nouveau commandant de la FOM 150 effectue sa première visite officielle en Oman

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 15 janvier 2019

Par le lieutenant de vaisseau Linda Coleman, officier des affaires publiques, FOM 150

Le commodore Darren Garnier, de la Marine royale canadienne (MRC), commandant de la Force opérationnelle multinationale 150 (FOM 150), et quatre membres de soutien de la FOM 150 dirigée par le Canada, se sont rendus à Mascate, en Oman, pour visiter la Marine royale d’Oman et la Garde côtière de la police d’Oman à l’occasion d’une rencontre avec des dirigeants clés, le 30 décembre 2018.

Il s’agit de la première sortie officielle de Bahreïn du Cmdre Garnier de Bahreïn depuis qu’il a assumé le commandement de la FOM 150 au début de décembre. Cette visite avait deux objectifs : tisser et renforcer des liens avec la Marine d’Oman, et discuter des projets de sécurité maritime entrepris dans la région par les Forces maritimes multinationales (CMF) et la FOM 150.  

La visite a commencé par une rencontre avec le commandant de la Garde côtière de la police royale d’Oman, le colonel de l’état-major Ali Saif Khalfan Al Muqbali, suivie d’une autre rencontre avec le commandant adjoint de la flotte de la Marine royale d’Oman, le commodore Absullah Alselemy, au quartier général de la Marine royale d’Oman.  

« Ce moment a été pour nous une magnifique occasion d’en apprendre davantage les uns sur les autres et de discuter de sujets d’intérêt commun, a précisé le Cmdre Garnier. La sécurité maritime est un sujet qui présente un intérêt commun pour bon nombre de pays partout dans le monde. Empêcher les terroristes d’utiliser les mers pour mener des activités illicites au Moyen‑Orient et dans le monde est un travail d’équipe, car aucun pays ne peut à lui seul porter ce fardeau. »

La visite comportait une tournée du centre de sécurité maritime d’Oman, une nouvelle installation ultramoderne qui témoigne de l’importance accrue qu’accorde Oman à la sécurité régionale.

« Nous sommes heureux de renforcer la coopération maritime et les capacités avec Oman et son centre de sécurité maritime en vue d’améliorer l’interopérabilité et de faire valoir la sécurité et la stabilité maritimes dans la région », a ajouté le Cmdre Garnier.

Cette rencontre avec des dirigeants clés a aussi donné au Cmdre Garnier l’occasion de saluer le soutien dont a fait preuve Oman en accueillant les navires de la MRC dans le passé (et dans l’avenir) et de discuter des possibilités de coopération sur le plan des déploiements entre la MRC et la Marine royale d’Oman.

En Oman, le Cmdre Garnier a aussi visité le Navire australien de Sa Majesté (NASM) Ballarat, qui faisait escale à Mascate. Le NASM Ballarat participe actuellement, sous les ordres du commandant de la FOM 150, aux opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans le nord de la mer d’Oman.

La FOM 150 est sous le commandement des Forces armées canadiennes et bénéficie du soutien de la Marine royale australienne, de décembre 2018 à avril 2019.