Le Navire canadien de Sa Majesté Athabaskan de retour à la suite de l’opération CARIBBE

Nouvelles de la Marine / Le 30 octobre 2014

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Athabaskan est rentré à son port d’attache d’Halifax (Nouvelle-Écosse) aujourd’hui à la suite d’un déploiement réussi dans le cadre de l’opération CARIBBE, la contribution du Canada à la campagne multinationale contre le trafic illicite et le crime organisé transnational dans la mer des Antilles et l’est de l'océan du Pacifique.

Le navire a pris part de façon transparente à des opérations interarmées, appuyé de multiples sorties d'avions de patrouille, participé à six opérations d’interception dont l’une a permis de perturber l'envoi de 820 kg de cocaïne.

Le détachement aérien du NCSM Athabaskan, qui comptait deux hélicoptères CH-124 Sea King, a effectué 68 sorties et cumulé un total de 170 heures de vol.

« Je suis extrêmement fier de la détermination et du dévouement dont l’équipage a fait preuve durant ce déploiement dans le cadre de l’opération CARIBBE, » a dit le capitaine de frégate Mathias Plaschka, commandant du NCSM Athabaskan. « Nous pouvons attribuer directement le succès de notre mission à leurs compétences et à leur professionnalisme. »

La Marine royale canadienne a déployé sept navires de guerre dans le cadre de l’opération CARIBBE depuis le début de l’année 2014. Leurs interventions ont permis de saisir plus de six tonnes métriques de cocaïne, ou d’en interrompre le trafic.

« Le succès du NCSM Athabaskan dans le cadre de l’opération CARIBBE témoigne de la capacité de la Marine royale canadienne à exécuter efficacement une mission aux côtés de ses alliés et à tisser des relations durables avec ses partenaires régionaux, » a dit le contre-amiral John Newton, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique.

Les Forces armées canadiennes mènent l’opération CARIBBE depuis novembre 2006, et continuent de travailler avec leurs partenaires de l'hémisphère occidental et de l'Europe à perturber les opérations de trafic illicite, tout en améliorant la sécurité régionale et en dissuadant les activités criminelles dans les régions côtières de l'Amérique centrale.

Pendant ce déploiement, le NCSM Athabaskan a passé 53 jours en déploiement dont 37 jours en mer et a parcouru au total 14 623 milles marins. En plus de leur participation sur Op CARIBBE, l’équipage du navire a participé à deux rencontres stratégiques d’envergure, soit à Baltimore (Maryland), et à Veracruz (Mexique).

 À Baltimore, le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne, et l’équipage du NCSM Athabaskan ont participé au festival Star-Spangled Spectacular 200 du 10 au 16 septembre lequel soulignait le 200e anniversaire de l’hymne national américain et l’une des dernières grandes batailles de la guerre de 1812. Le 19 octobre, l’Athabaskan est arrivé à Veracruz pour soutenir les démarches entreprises par le gouvernement canadien en vue de souligner le 70e anniversaire des relations bilatérales entre le Mexique et le Canada.