Le MRC marque le décès d’une héroine de la Marine

Nouvelles de la Marine / Le 22 janvier 2016

 Le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne, a émis la déclaration suivante sur le décès d’une héroïne de la Marine, la capitaine de corvette (ret.) Margaret Brooke, MBE, Ph.D. :

« Au nom de la Marine royale canadienne et des Forces armées canadiennes, je transmets mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de la capitaine de corvette (ret.) Margaret Brooke, qui s’est éteinte paisiblement le 9 janvier 2016 entourée de ses proches, à Victoria, en Colombie-Britannique.

« La Capc Brooke a été une véritable héroïne de la Marine. Infirmière militaire durant la Seconde Guerre mondiale, Margaret Brooke, qui portait alors le grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe, a été nommée membre (division militaire) de l’Ordre de l’Empire britannique pour les gestes courageux qu’elle a posés à la suite du torpillage et du naufrage subséquent du traversier SS Caribou le 14 octobre 1942, dans le détroit de Cabot, au large de Terre-Neuve. Luttant pour sa propre survie, elle a tenté de sauver la vie de sa collègue et amie, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Agnes Wilkie, infirmière militaire elle aussi, en la tenant d’un bras pendant qu’elle se cramponnait aux cordages sur un canot de sauvetage chaviré. En dépit des efforts héroïques déployés par la Capc Brooke, son amie a succombé à cause des eaux glacées. La Capc Brooke a continué de servir dans la MRC jusqu’à ce qu’elle prenne sa retraite, en 1962, pour ensuite entreprendre une fructueuse carrière civile dans le domaine universitaire et obtenir un doctorat en paléontologie.

« La Marine royale canadienne était extrêmement fière de reconnaître le riche héritage laissé par Margaret Brooke en annonçant, en avril 2015, que l’un des futurs navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique sera baptisé Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Margaret Brooke en son honneur. Des militaires de la MRC ont eu la grande chance de rendre visite à la Capc Brooke et à sa famille au moment de l’annonce, qui correspondait à la date de son 100e anniversaire. Ils ont aussi profité de cette formidable occasion pour remercier la Capc Brooke pour ses vingt ans de service militaire au Canada, et pour l’héroïsme dont elle a fait preuve de nombreuses années auparavant. »

Liens connexes

Nom du NCSM Margaret Brooke annoncé
http://www.navy-marine.forces.gc.ca/fr/flotte-unites/npea-brooke.page