La MRC appuie les cadets

Nouvelles de la Marine / Le 17 juin 2014

Par  le Matc Joanne Franklin, NCSM Iroquois, et le Ltv Guillaume Desjardins, NCSM Fredericton

Au cours des derniers mois, la Marine royale canadienne a offert à plusieurs jeunes Néo-Écossais l’occasion de vivre une expérience dont ils se souviendront certainement longtemps. Grâce à l’appui des Forces maritimes de l’Atlantique, deux corps de cadets locaux ont reçu une formation exclusive à bord de navires de guerre canadiens qui a ajouté une plus-value extraordinaire à leurs programmes d’instruction.

Le CCMRC Magnificent visite le NCSM Iroquois

Le 16 avril, 24 membres du Corps de cadets de la Marine royale canadienne (CCMRC) Magnificent de Shearwater (N.-É.) ont eu la chance unique de visiter le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Iroquois, une activité organisée par le matelot de première classe Mike Geehan pour le bénéfice de sa fille et de ses camarades cadets.

« C’était très éducatif, nous avons appris beaucoup de choses à propos des diverses fonctions ... une expérience fantastique », a commenté le cadet matelot-chef Robyn Laing.

Durant la visite, les cadets ont pu acquérir de l’expérience pratique avec l’armement du bord, l’équipement de lutte contre les incendies et le système de communication interne du navire. Ils ont conclu les activités de la journée en observant la cérémonie du crépuscule du navire depuis le pont d’envol.

« C’était très intéressant et éducatif. Nous avons appris beaucoup de choses à propos de la vie en mer et des navires de la classe Iroquois », a déclaré le cadet maître de première classe Gerald Ryan.

Des membres du CCMRC Fredericton naviguent à bord du NCSM Fredericton

Du 5 au 9 mai, des membres du CCMRC Fredericton ont pris place à bord de leur navire éponyme, le NCSM Fredericton pour se familiariser avec la vie dans la marine et les activités du bord.

Des cadets ont travaillé dans chaque service à bord du navire afin d’apprendre à mieux connaître les divers groupes professionnels qui contribuent à son bon fonctionnement, et ils ont pris part à des activités telles que le tir de précision au C7, la manœuvre à la barre et des visites des services du génie des systèmes maritimes et de combat du navire.

« (J’ai surtout préféré) travailler avec de l’équipement de haute technologie, étant donné que je m’intéresse à la programmation et aux ordinateurs », explique Andrew Norrad, capitaine d’armes du CCMRC Fredericton.

Pour remercier le navire et l’équipage de leur avoir offert cette occasion, les cadets ont remis une photo encadrée de la revue annuelle de l’année dernière au capitaine de frégate James Salt, commandant du Fredericton, qui était l’officier de la revue de la cérémonie et qui jadis fut lui-même un cadet de la Marine avant de s’enrôler dans la MRC.

La MRC et les cadets

Le programme des cadets vise à insuffler un certain nombre de valeurs clés à des jeunes de partout au Canada au moyen d’activités environnementales, civiques et communautaires. Il permet aussi aux jeunes de parfaire des compétences essentielles telles que le travail d’équipe et le leadership.

La Marine royale canadienne appuie fièrement les cadets et est heureuse d’offrir de telles occasions uniques aux jeunes leaders de notre collectivité.