La Marine royale canadienne adopte un nouvel identificateur visuel

Nouvelles de la Marine / Le 21 octobre 2014

Le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne (MRC), a annoncé aujourd’hui que la MRC adopte un pavillon naval canadien stylisé comme nouvel identificateur visuel.

« Le nouvel identificateur du pavillon naval canadien est un symbole simple mais puissant de notre fière institution, » a dit le vice-amiral Norman. « Il représente le ferme engagement de nos hommes et femmes qui servent dans les Forces armées canadiennes au sein de la Marine royale canadienne et qui incarnent chaque jour la devise de la MRC “Toujours là, toujours prêts” en faisant preuve d’une vigilance et d’une volonté à servir inébranlables. Cette initiative a pour but de célébrer notre legs à l’histoire du Canada et notre contribution sur la scène mondiale. »

La MRC arbore le pavillon naval canadien pour distinguer les navires de guerre canadiens des autres vaisseaux battant pavillon canadien, en mettant en évidence leur statut particulier en vertu du droit international. Le fait de battre le pavillon naval canadien souligne les rôles, les responsabilités et les pouvoirs uniques des membres de l’équipage d’un navire en tant que membres actifs des Forces armées canadiennes. Le pavillon naval canadien est un symbole puissant de l’identité navale canadienne.

L’adoption de ce nouvel outil de communication publique, qui vient compléter l’ensemble traditionnel composé de l’insigne, du pavillon et de la devise de la MRC, découle d’une série de changements annoncés au cours des dernières années par le gouvernement du Canada pour souligner le centenaire de l’histoire navale du Canada. Au nombre de ces initiatives, notons le rétablissement de la désignation royale, le retour de la boucle d’officier sur les uniformes de la Marine et l’adoption d’un nouveau pavillon naval canadien. L’adoption du nouvel identificateur visuel s’appuie sur ces changements et les lie aux racines historiques de la MRC et à ses fonctions et responsabilités actuelles en matière de défense du Canada et du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde.  

L’annonce est faite la Journée du Niobe, qui sera célébrée par la MRC, à partir d’aujourd’hui, le 21 octobre de chaque année. Cette journée marque l’entrée du premier navire de guerre canadien, le NCSM Niobe, dans les eaux territoriales du Canada en 1910, une étape importante des débuts du Service naval au Canada.

Le nouvel identificateur visuel de la MRC permettra de rappeler que le service au sein de la MRC se distingue de façon unique par son concept de service fondé sur l’abnégation et par l’application légitime et ordonnée de la force militaire à la demande du gouvernement du Canada. En qualité de membres de la profession des armes, les officiers et les marins de la MRC doivent en tout temps respecter des normes élevées en matière d’intégrité, de conduite et de discipline, accepter de s’exposer au danger et être prêts à faire le sacrifice ultime pour le Canada.

L’adoption de ce nouvel identificateur visuel est liée en partie à une vaste campagne de communication interne visant à insuffler une énergie nouvelle au personnel de la MRC, à renforcer les valeurs associées au service militaire et à la profession des armes et à faire valoir l’importance de la formation et de l’instruction continues pour que les jeunes générations de marins soient prêtes pour la nouvelle flotte qui sera livrée dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.