La bataille de l’Atlantique 2014 : « Un siècle de sacrifices en mer »

L'histoire de la MRC / Le 29 avril 2014

Tous les ans, le premier dimanche de mai, le Canada et la communauté maritime canadienne commémorent la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale – la bataille de l’Atlantique.

Durant les 2 075 jours pendant lesquels la bataille a fait rage, les membres de la Marine royale du Canada, de la Réserve de la Marine royale du Canada, de la Réserve des volontaires de la Marine royale du Canada, de l’Aviation royale du Canada, de la marine marchande et de l’Artillerie royale Canadienne assignés à la protection des navires marchands ont combattu l’ennemi partout et en tout temps.

Il fallait de la conviction, du courage, un sens de dévouement peu commun et beaucoup de détermination. Jour après jour, les navires et leurs équipages, avec l’appui des bases d’approvisionnement et de formation, des arsenaux et des installations portuaires, ont vu à ce que tout ce qui allait être nécessaire à l’invasion de la forteresse Europe parvienne en toute sécurité en Grande-Bretagne. C’est sur ces fondations qu’allait être posée la pierre angulaire d’une victoire en Europe.

En fin de compte, le prix de la victoire s’éleva pour la marine à 33 navires et plus de 2 000 disparus, pour l’aviation à 350 aéronefs et plus de 900 disparus, et pour la marine marchande du Canada à 73 navires et plus de 1 700 disparus. Nous devons préserver le souvenir de leur contribution altruiste à la paix et à la sécurité internationale.

Le premier dimanche de mai n’est toutefois pas seulement l’occasion de commémorer les valeureux services des combattants de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de tous ceux qui ont servi avec autant de détermination et de fierté lors des opérations navales durant la Première Guerre mondiale, en Corée, au cours des guerres du Golfe, et lors de nombreuses missions d’imposition et de maintien de la paix depuis 1945. C’est aussi l’occasion de nous souvenir que, 69 années plus tard, nos navires, nos marins, nos aviateurs et aviatrices ont comme point de repère les services exemplaires qu’ont rendu au Canada les combattants de la bataille de l’Atlantique et, comme eux, marchent sur leurs pas et sont prêts à continuer à servir fidèlement là et où l’on a besoin d’eux.

Des services de la bataille de l’Atlantique seront tenus aux installations navales à travers du Canada dimanche le 4 mai 2014 et tous sont invités. Pour ceux qui sont dans la région de la capitale nationale, la commémoration nationale de la bataille de l’Atlantique débutera à 10 h 30 sur la Colline du Parlement, à Ottawa et tous les membres des communautés navales et aériennes sont chaleureusement invités.

Près de cinquante anciens combattants de la bataille de l’Atlantique recevront un hommage lors d'un dîner de gala qui se tiendra au Musée canadien de la guerre le 1er mai 2014. Vice-amiral Mark Norman, le commandant de la Marine royale canadienne ainsi que plusieurs autres dignitaires assisteront à l’événement. On aura également l'occasion de souligner les contributions des anciens membres et des membres actuels de la Marine royale canadienne durant le dîner.

Pour de plus amples renseignements, voir :

www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/battle-atlantic