L’Excellence au sein des opérations : une année riche en accomplissements

FMAR(A) - Le point de vue de l'amiral / Le 16 décembre 2013

Lundi dernier, j’ai eu la chance de présider la remise de distinctions honorifiques à 40 membres de l’Équipe de la Défense servant dans la région de l’Atlantique. Des événements de reconnaissance sont organisés régulièrement au cours du cycle annuel de la vie militaire. Ils sont essentiels pour transmettre à notre personnel la valeur du dur labeur, de l’excellence et de l’initiative. Il s’agit d’un message ouvert indiquant que le dévouement est pris en considération, que les réalisations exceptionnelles sont valorisées et que les contributions uniques au succès de la mission sont appréciées. Arborer une récompense visible sur notre uniforme témoigne de l’expérience, des années de service et de l’excellence. Notre personnel est fier, à juste titre, de ces distinctions; chacune d’entre elles a été durement gagnée.

Les citations lues aux invités présents racontent les récits des missions des Forces armées canadiennes partout dans le monde – des situations difficiles, un sacrifice personnel et un rôle d’ambassadeur dans des pays beaucoup moins fortunés que le nôtre. 

Il y avait des histoires d’accomplissements inhabituels, comme celui d’un jeune officier de l’aviation qui a contribué à l’élaboration d’une doctrine, d’une politique et de normes pour les jeunes de l’armée de l’air afghane, tandis qu’un premier maître a été mis à l’honneur pour son travail de rédaction et de coordination dans la mise en œuvre d’un plan de surveillance maritime pour la Sierra Leone. 

D’autres membres ont été mis à l’honneur pour avoir protégé l’ambassade canadienne à Tripoli, pour avoir organisé l’emploi des forces navales au cours de la campagne en Libye ou pour avoir contribué à la préparation des équipes d’arraisonnement déployées en mer d’Oman. D’autres encore ont été mis à l’honneur pour le leadership dont ils ont fait preuve dans leurs efforts pour garantir la préparation opérationnelle de nos frégates subissant une modernisation complète, ou ont contribué à la préparation des navires de guerre et des sous-marins chargés des patrouilles dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue dans la mer des Caraïbes.

Parmi les lauréats de ces récompenses, certains étaient malades ou blessés, d’autres servent les malades et les blessés et on compte même parmi les lauréats un pharmacien, aujourd’hui retraité, qui a participé à la transition de notre hôpital de rôle III à Kandahar aux forces de remplacement américaines et a ensuite organisé le rapatriement du précieux équipement médical au pays.

L’effet cumulatif de la lecture de chaque citation a été une source importante d’inspiration et d’émotions. Les larmes sont d’ailleurs venues aux yeux des militaires, des familles et des dirigeants présents. Nous avons tous été touchés par la force immense qui transparaît dans les compétences et l’expérience de notre personnel. 

Cette cérémonie a été l’occasion d’un temps de réflexion sur les sacrifices personnels et familiaux associés à chaque effort et nous a permis de remercier les époux, les partenaires et les enfants de nos membres pour leurs efforts désintéressés.

Je raconte cette histoire, car les essais, les épreuves et les réussites des membres des Forces armées canadiennes sont souvent cachés derrière les gros titres accrocheurs, les perceptions du public des services de la Défense et cette tendance de l’Amérique du Nord à concentrer l’attention sur les affaires de son continent plutôt que sur le monde plus vaste qui nous entoure.

Alors que nous nous préparons pour les célébrations et les vacances de Noël, le NCSM Toronto est déployé à l’avant en mer d’Oman dans le cadre de patrouilles pour la sécurité maritime. Son palmarès de réussites avec deux équipages distincts a retenu l’attention de nos alliés. Le navire a récemment effectué une patrouille sous l’autorité d’un commandant pakistanais et de son état-major. Ce qui est aussi remarquable que ses accomplissements dans l’interception de cargaisons de drogues illicites qui financent les réseaux terroristes, ce sont les compétences et la ténacité de son équipage.

Il y a près de cinq semaines, le navire a perdu sa turbine à gaz bâbord en raison d’une défectuosité qui a nécessité un changement de moteur sur le théâtre. Si les travaux de maintenance de ce type sont relativement courants, les dommages ont nécessité des réparations conséquentes qui n’avaient jamais été entreprises dans cette classe. Malgré l’incroyable complexité de la tâche, des ouvriers civils de réparation navale de l’Installation de maintenance de la Flotte Cape Scott, les deprésentants de service du fabricant et l’équipage du navire ont exécuté les réparations en un temps record. Le NCSM Toronto reprendra la mer d’ici peu et effectuera des patrouilles le jour de Noël. À Esquimalt, le NCSM Regina s’est préparé inlassablement à remplacer le NCSM Toronto et prendra le large au début de la nouvelle année afin d’effectuer le roulement sur le théâtre.

L’excellence dans les opérations navales est très présente également dans d’autres missions. Dans les eaux du sud, notamment, les navires de guerre canadiens ont été très occupés cette année avec des opérations de lutte contre le trafic de drogue. En Haut-Arctique, nos navires de patrouille se sont aventurés plus loin au nord que tout autre navire de la marine de notre histoire, exerçant une vaste influence en matière de souveraineté, avec des patrouilles de surveillance des pêches, une surveillance, une présence et des relevés hydrographiques. Notre personnel a été tenace dans les opérations de recherche et de sauvetage et les exercices majeurs planifiés et coordonnés avec d’autres capacités des Forces armées canadiennes, tout en envoyant des navires pour l’Exercice Unitas visant à développer la coopération interaméricaine de défense.

Nous continuerons à mettre en évidence ces efforts en reconnaissant du service exceptionnel au moyen d’honneurs et de prix. Toutefois, je suis ravi de noter que le fondement de ces réalisations est la vaste base de ressources humaines exceptionnellement bien formée qui constitue notre marine. Nos navires disposent d’équipages remarquables, notre équipement, de classe mondiale selon toutes les normes, est maintenu avec une compétence et une diligence hors pair par nos membres civils et militaires. Nous sommes particulièrement fiers de notre service et nous nous engageons à ce que nos équipes de relève soient formées, encadrées et perfectionnées avec des expériences clés, de sorte qu’elles puissent poursuivre la tradition d’excellence et de sécurité dans leurs opérations.

Tous les hommes et les femmes des Forces maritimes de l’Atlantique souhaitent à leurs compatriotes un très joyeux Noël et une excellente nouvelle année. Nous sommes impatients de poursuivre notre tradition d’excellence dans les opérations au cours de cette nouvelle année et d’être vos ambassadeurs sur la mer, partout dans le monde.