Héros de la bataille de l’Atlantique : Enseigne de vaisseau de 1re classe A.R.H. Brown

Galerie d'images

Héros de la bataille de l'Atlantique / Le 30 avril 2021

Par Wayne Brown
Fils d’A.R.H. Brown

Mon père, A.R.H. Brown, était enseigne de vaisseau de 1re classe au sein de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC). En 1940, il s’est joint à la Troupe A de cavalerie du Corps des transmissions royal du Canada, mais il a changé de cap en 1943 pour intégrer la RVMRC. Ce changement de cap n’a pas réjoui ma mère, car elle estimait que dans la Marine, il pourrait mourir deux fois, d’abord si son navire venait à être torpillé et ensuite s’il finissait par se retrouver dans l’eau, mais elle l’a soutenu et l’a épousé en 1943.

Il a fait ses débuts comme matelot de 3e classe et a servi à bord des Navires canadien de Sa Majesté (NCSM) Burlington et Trillium. En 1944, il est entré à l’Université de King's College à Halifax et a été promu au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe. En 1945, il a été affecté au poste d’officier des transmissions sur le NCSM North Bay. Il était en mer lorsque l’Allemagne s’est rendue.

Mes parents parlaient rarement de la guerre, car beaucoup de leurs amis étaient morts au combat, mais j’ai pu glaner des informations sur mon père au fil des ans en consultant notamment ses documents de guerre.

Je suis très fier de lui, ainsi que de tous ceux qui ont servi et qui servent encore aujourd’hui.