Héros de la bataille de l’Atlantique : Alex Burton et son ami Jack Ebsary

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 30 avril 2021

Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux amis de Terre-Neuve, Alex Burton et Jack Ebsary, se sont joints à la bataille de l’Atlantique avec la marine marchande à bord du câblier John W. McKay.

En 1942, le navire et son équipage faisaient partie du convoi HT 1 et étaient escortés par les Navires canadiens de Sa Majesté Sudbury et The Pas, lesquels étaient normalement chargés de poser les câbles et d’entretenir les lignes de communication.

Toutefois, au cours d’une nuit particulière en 1942, l’équipage du C.S. John W. MacKay s’est lancé dans une nouvelle mission – l’occasion s’est présentée de voler un câble sous‑marin ennemi non protégé d’une longueur de 450 milles qui reliait l’Italie et l’Amérique du Sud. Ce câble a ensuite été déployé pour relier toutes les lignes de câble britanniques au large de l’Afrique jusqu’à l’océan Indien.

Malheureusement, plus tard au cours de la guerre, Jack a perdu la vie à bord du navire à vapeur Wayfarer, victime des torpilles de l’U-862. Alex Burton a toujours reconnu que Jack avait sauvé sa vie en effectuant ce voyage de rapatriement.