Exercice avec des alliés de l’OTAN

La Vigie - Automne 2014 / Le 29 octobre 2014

Cinq navires de guerre de la Marine royale canadienne (MRC) et quatre aéronefs de l'Aviation royale canadienne (ARC) ont participé aux côtés d’un groupe d’alliés de l'OTAN à un exercice de flotte multinational au large de la côte Atlantique en août.

Cet exercice visait à améliorer la préparation au combat, l'interopérabilité et l'excellence en matière de tactique des forces participantes. De plus, l'exercice se tenait dans une région de l'océan qui constitue un milieu d'apprentissage très exigeant.

La participation des Forces armées canadiennes permet de parfaire la capacité du Canada à mener des opérations aux côtés de ses alliés de l'OTAN et permet également à son personnel de contribuer à des activités telles que l'opération REASSURANCE, qui illustrent dans quel milieu changeant et exigeant de sécurité internationale nous évoluons.

« Ce fut une belle occasion pour les membres de la MRC de travailler avec nos alliés de l'OTAN » a déclaré le vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC. « Ce type d’entrainement interarmées soutenue resserre les liens et renforce la compréhension entre les partenaires mondiaux, ce qui améliore notre capacité de collaboration dans le contexte d'opérations ou de missions multinationales. »

L’exercice comprenait dix navires, quinze aéronefs et plus de 2 300 personnes provenant de quatre pays : le Canada, les États-Unis, l’Allemagne et la Turquie. La contribution canadienne comprenait cinq navires de guerre : les NCSM Athabaskan, Fredericton, Halifax, Glace Bay et Shawinigan; et quatre aéronefs : trois hélicoptères CH124 Sea King de la 12e Escadre de Shearwater (N.-É.) et un CP140 Aurora de la 14e Escadre de Greenwood (N.-É.).