Entraînement interarmées en mer

La Vigie - Printemps 2014 / Le 24 avril 2014

Quelque 900 membres de la Marine royale canadienne (MRC) et de l’Aviation royale canadienne (ARC) ont participé, en février et mars, à un important exercice de la flotte au large de la côte est.

Les navires CSM Iroquois, Preserver et Ville de Québec se sont initialement entraînés avec des navires alliés. Ils ont notamment manœuvré aux côtés du navire allemand Bonn et du navire de la garde côtière américaine Campbell pour mener un ravitaillement en mer, des exercices de communication et d’arraisonnement.

Les navires de la MRC ont en outre mis en pratique des scénarios de guerre anti-sous-marine avec le sous-marin canadien Windsor de même que divers scénarios opérationnels avec des aéronefs de l’ARC, dont un CH-140 Aurora de la 14e Escadre de Greenwood (N.-É.) et deux hélicoptères CH-124 Sea King de la 12e Escadre de Shearwater (N.-É.).

« La MRC effectue régulièrement des exercices interarmées avec ses alliés en vue de renforcer ses habiletés dans le cadre d’opérations multinationales, explique le vice-amiral Mark Norman, commandant de la MRC. Ces exercices nous permettent d’acquérir des compétences auxquelles nous faisons appel lorsque le gouvernement canadien nous confie des missions. »