Accueil d’un nouveau premier maître du Commandement

Nouvelles de la Marine / Le 18 août 2016

Par Darlene Blakeley

La Marine royale canadienne (MRC) accueille un nouveau premier maître du Commandement.

Le premier maître de 1re classe Michel Vigneault a pris la relève du PM 1 Tom Riefesel à la cérémonie de transfert des fonctions à Ottawa le 17 août 2016.  

Le premier maître du Commandement est le sous‑officier le plus haut gradé de la MRC. Son rôle principal consiste à donner au commandant de la MRC le point de vue des militaires du rang (MR). En outre, il est le conseiller supérieur des MR en matière de tenue, de discipline, de perfectionnement professionnel, d’administration, de moral, d’instruction, de bien-être, des modalités de service et de qualité de vie.

Le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la MRC, a fait l’éloge du premier maître du Commandement sortant. « Le PM 1 Riefesel a fidèlement servi trois commandants de la MRC, qui ont tous tiré profit de ses connaissances et de ses compétences en leadership. »

Le PM 1 Riefesel, qui a été promu au grade de capitaine de corvette, continuera de travailler dans la MRC au Centre de coordination du personnel.

À la cérémonie, le PM 1 Riefesel fait le commentaire éloquent suivant sur le leadership : « La façon la plus efficace d’entretenir une culture positive passe par les gestes des leaders – nos actions définissent notre culture. L’atteinte de cet objectif fort et sain repose sur la dignité, la confiance et le respect envers tous, sans exception. »

Le vice‑amiral Lloyd a également fait l’éloge du PM 1 Vigneault : « C’est un leader remarquable et l’expérience qu’il a acquise pendant sa carrière dans la MRC fait de lui un premier maître du Commandement idéal. » Le Vam Loyd a ajouté qu’il se fera un plaisir de dynamiser l’institution avec lui.

Le PM 1 Vigneault s’est dit « profondément honoré » d’avoir été choisi en tant que 19e premier maître du Commandant de la MRC.

« J’estime que le rôle de premier maître du Commandement de la MRC est très important, a-t-il indiqué. En tant que sous‑officier le plus haut gradé de la MRC, je suis bien placé pour communiquer l’intention du commandant aux marins subalternes. Par ailleurs, je peux transmettre au commandant leurs opinions et celles de leurs familles sur les diverses questions et politiques qui les touchent. »

Le PM 1 Vigneault a grandi aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec. Il s’est enrôlé dans la MRC en juin 1984 comme signaleur naval. En juillet 1985, il a été affecté à son premier navire, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Huron, puis il a servi à bord des NCSM Protecteur, Algonquin, Gatineau, Fredericton, Nipigon, Montréal et St. John’s, ainsi que dans plusieurs établissements à terre. Après avoir été promu à son grade actuel en 2009, le PM 1 Vigneault a été affecté à Ottawa comme gestionnaire des carrières pour le groupe professionnel des communicateurs navals. En 2010, il s’est inscrit au programme d’acquisition des connaissances du Collège militaire royal du Canada à Kingston. Il a ensuite été nommé capitaine d’armes du NCSM Montréal en juin 2011. Il a exercé les fonctions de premier maître de la Flotte du Pacifique de juillet 2013 à juillet 2016.

Le PM 1 Vigneault a reçu l’Ordre du mérite militaire en 2013.