Les descendants du Lieutenant Frédérick Rolette remercient la Marine royale canadienne pour l’honneur prestigieux rendu à leur ancêtre

Le 16 juillet 2015

Nous sommes extrêmement fiers d’apprendre qu’un navire de la Marine royale canadienne portera le nom de notre illustre ancêtre.

Pour des raisons diverses, les exploits du lieutenant Rolette sont moins connus que ceux de d’autres marins célèbres. Mais, grâce à l’honneur qui lui est rendu aujourd’hui, ce personnage d’exception va retrouver la place qui lui est due et se hisser au niveau des plus fameux héros de notre pays. Ses actes de bravoure, qui défient l’imagination, font preuve d’une telle témérité qu’ils l’ont auréolé de gloire pendant la guerre anglo-américaine de 1812. L’un de ses supérieurs, ainsi que ceux qui l’avaient affronté au combat, ne l’avaient-ils pas baptisé «l’homme au regard de lion»? Et cela se comprend quand on sait qu’il avait capturé plusieurs navires et que son exploit sur le lac Érié a marqué l’imaginaire. À bord d’une chaloupe, en compagnie de quelques marins seulement, il aborda alors une goélette américaine, et parvint à désarmer et à capturer tout son équipage. Par la suite, même ses adversaires ont rendu hommage à son audace phénoménale, la même qui le caractérisa dans toutes ses batailles.

Nous remercions le gouvernement du Canada et la Marine royale canadienne d’avoir choisi le nom de Frédérick Rolette pour le joindre aux autres noms prestigieux des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf. En tant que descendants de la famille de cet homme extraordinaire, nous nous sentons privilégiés de participer aux cérémonies d’aujourd’hui, et nous attendons avec beaucoup de hâte le jour où le NCSM Frédérick Rolette prendra la mer, portant fièrement le nom de ce héros canadien.

Yolande, Colette, Pierre et Jean Chatillon, descendants de Frédérick Rolette