Profils des marins

La meilleure façon de comprendre la vie dans la Marine et ce que représente réellement « prendre la mer » est par le témoignage de vrais marins. Lisez leurs histoires et leurs propos inspirants sur le pourquoi de leur enrôlement, les endroits où ils ou elles ont été déployés dans le monde, bref, ce qu’ils ou elles pensent de la vie comme marin. 

Prendre note que les dates de publication de ces profils ne correspondent pas nécessairement aux dates des entrevues. Les témoignages sont recueillis durant les exercices et les déploiements, et relatent l’expérience des marins à ce moment précis de leur carrière.


M 3 Éloïse Lavoie

Matelot de 3e classe Éloïse Lavoie

Étudiante en sciences infirmières, le matelot de 3e classe Éloïse Lavoie, du Navire canadien de sa Majesté (NCSM) Donnacona, est actuellement déployée au Manoir-de-Verdun, un établissement de soins de longue durée de la région de Montréal.
Le 17 juin 2020

Mat 2 Li

Matelot de 2e classe (Mat 2) Yukii Li

« Mon oncle s’était enrôlé dans la Marine royale canadienne comme médecin militaire et il avait eu une bonne expérience », explique-t-elle. « Et mon cousin était membre de la Réserve de l’Armée canadienne et a participé à un déploiement en Afghanistan. Ma famille est très fière de son service au Canada. »
Le 26 mai 2020

PM 1 Alena Mondelli

Premier maître de 1re classe Alena Mondelli

Le PM 1 Alena Mondelli a vécu la plus grande expérience de sa carrière jusqu’à présent en août 2019, lorsqu’elle a terminé sa rotation en tant que membre du NCSM Toronto déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE.
Le 18 mars 2020

Ltv Jennifer Loye

Lieutenant de vaisseau Jennifer Loye

Lorsqu’elle a entendu l’appel à la radio selon lequel de nombreux soldats de l’ONU avaient été blessés et devaient être évacués par hélicoptère, le lieutenant de vaisseau (Ltv) Jennifer Loye et son équipe étaient prêtes à intervenir.
Le 9 mars 2020

Matc Keli Carneiro

Matelot-chef Keli Carneiro

Après son arrivée au Canada, la famille s’est installée dans les Maritimes pendant environ un an avant de se fixer à Trenton, en Ontario. Peu après, le Matc Carneiro s’est enrôlée dans le corps de cadets de la marine à Belleville, où elle a excellé et s’est élevée au grade de premier maître de 1re classe en l’espace de cinq ans.
Le 20 février 2020

Ens 1 Connor Parris

Enseigne de vaisseau de 1re classe Connor Parris

« Il est important de souligner les réalisations des Afro-Canadiens pendant le Mois de l’histoire des Noirs pour faire connaître cette petite communauté », a expliqué l’enseigne de vaisseau de 1re classe (ens 1) Connor Parris.
Le 19 février 2020

Ltv Sean Place

Lieutenant de vaisseau Sean Place

Cet automne, le lieutenant de vaisseau (Ltv) Sean Place a eu le privilège d’embarquer à bord du BAP Río Putumayo II, une plateforme itinérante d’action sociale (aussi PIAS en espagnol) qui fait partie de la Marine péruvienne.
Le 28 novembre 2019

Lieutenant de vaisseau Michael-Lucien Bergeron

Lieutenant de vaisseau Michael-Lucien Bergeron

Le « joggling » est un sport de compétition qui consiste à jongler en courant. Ça existe vraiment. Vous pouvez en visionner des vidéos sur YouTube. C'est ce que l'officier de guerre navale, le ltv Michael-Lucien Bergeron, a fait il y a cinq ans. Il a établi deux records mondiaux Guinness de « joggling ».
Le 24 octobre 2019