Profils des marins

La meilleure façon de comprendre la vie dans la Marine et ce que représente réellement « prendre la mer » est par le témoignage de vrais marins. Lisez leurs histoires et leurs propos inspirants sur le pourquoi de leur enrôlement, les endroits où ils ou elles ont été déployés dans le monde, bref, ce qu’ils ou elles pensent de la vie comme marin. 

Prendre note que les dates de publication de ces profils ne correspondent pas nécessairement aux dates des entrevues. Les témoignages sont recueillis durant les exercices et les déploiements, et relatent l’expérience des marins à ce moment précis de leur carrière.


Ltv Anne Day

Lieutenant de vaisseau Anne Day

Le lieutenant de vaisseau Anne-Marie Day, officier de guerre de surface, va à l’encontre des idées reçues bien des personnes sur l’image d’un jeune leader et d’un guerrier dans la Marine royale canadienne (MRC) moderne.
Le 7 mars 2019

Ltv Calley Gray

Lieutenant de vaisseau Calley Gray

Le lieutenant de vaisseau Calley Gray est l’officier du génie des systèmes de marine à bord du NCSM Winnipeg. Elle fournit une expertise technique et des conseils au commandant du navire sur tous les systèmes mécaniques, électriques et structuraux du navire.
Le 11 février 2019

Matc Annie Poirier

Matelot-chef Annie Poirier

Le matelot-chef Annie Poirier est administratrice des services financiers au Navire canadien de Sa Majesté Radisson, à Trois-Rivières, au Québec. Elle est mère monoparentale de cinq enfants.
Le 30 novembre 2018

Matc Curtis Chambers

Le matelot-chef Curtis Chambers, CD

Le matelot-chef Curtis Chambers a grandi dans une famille dont l'un des membres était dans la Marine à Cow Bay, en Nouvelle-Écosse. Après ses études secondaires, il a fréquenté l’Université Dalhousie, où il a fait des études en commerce.
Le 26 novembre 2018

Mat1 Evan Gilbert

Matelot de 1re classe Evan Stuart Gilbert, BAA

Mat 1 Gilbert s’est enrôlé dans la Réserve navale à bord du NCSM Cabot en 2009 en tant que plongeur d’inspection portuaire. Il était à l’époque membre de l’équipe de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne à Long Pond (T.‑N.‑L.).
Le 26 novembre 2018

Ens 1 Andrew Torchia

Enseigne de vaisseau de 1re classe Andrew Torchia, CD

L’Ens 1 Torchia est né et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Il a passé sa jeunesse à découvrir la programmation informatique, à faire des loisirs artistiques et à réparer des objets électroniques. Il s’est enrôlé dans les forces militaires en 2003 comme électrotechnicien naval (Tactique) et il a fait son instruction professionnelle à l’École du génie naval des Forces canadiennes d’Halifax.
Le 26 novembre 2018

Mat 1 Lee Richardson

Maître de 1re classe Lee Richardson, CD

Le M 1 Richardson est né à Moncton, au N.-B., où il a passé la majeure partie de son enfance. De 14 à 17 ans, il a fait partie des Cadets de la Marine royale canadienne à Riverview, au N.-B. Il aimait participer aux exercices militaires et passer du temps sur l’eau dans les petits voiliers.
Le 26 novembre 2018

Ltv Stephanie Maxim

Lieutenant de vaisseau Stephanie Maxim

Le lieutenant de vaisseau Stephanie Maxim a grandi à Caledonia, en Ontario, et elle s’est enrôlée dans la Marine en 2008 comme officier de guerre navale à London, en Ontario. Elle a obtenu son baccalauréat avec spécialisation double, en gestion et en organisation ainsi qu’en science politique de l’University of Western Ontario en 2010 et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid-Laurier en 2013.
Le 23 novembre 2018