Le matelot-chef Curtis Chambers, CD

Profil de marin / Le 26 novembre 2018

Le matelot-chef Curtis Chambers fait partie des six marins exceptionnels de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont été honorés avec des membres de la Garde côtière canadienne sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 20 novembre 2018, durant la Journée de la Marine et de la Garde côtière.

Le Matc Chambers a grandi dans une famille dont l'un des membres était dans la Marine à Cow Bay, en Nouvelle-Écosse. Après ses études secondaires, il a fréquenté l’Université Dalhousie, où il a fait des études en commerce. En janvier 2006, le Matc Chambers s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes (FAC), à Halifax, en tant qu’électronicien naval.

Après avoir suivi l’instruction des recrues à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) à Saint-Jean, il a été muté à l’École de génie naval des Forces canadiennes (EGNFC), à Halifax, puis au sein du détachement de l’EGNFC de St. John’s, où il a suivi le Programme de formation des techniciens des systèmes de combat naval (PFTSCN) en 2009.

Il a ensuite reçu une affectation à bord du NCSM Fredericton pendant laquelle il a participé à l’opération SAIPH au large des côtes de l’Afrique à l’appui des missions de lutte contre la piraterie qui y étaient menées. Après avoir réussi le cours NQ5 à l’École navale (Atlantique), il s’est joint à l’équipage du NCSM Montréal en tant que spécialiste de la maintenance – radar. Promu matelot-chef en 2013, le Matc Chambers est retourné à l’EGNFC en tant qu’instructeur – radar. Pendant qu’il suivait le cours Qualification élémentaire en leadership en 2015, il a reçu le blason du commandant, remis au meilleur stagiaire.

En juin 2017, il a été nommé à son poste actuel à bord du NCSM St. John’s, où il a fourni du soutien à l’opération RENAISSANCE visant à apporter du secours aux sinistrés d’un ouragan dans la mer des Caraïbes. Plus tôt cette année, le Matc Chambers a participé à l’opération REASSURANCE et à l’opération SEA GUARDIAN avec les 1er et 2e Groupes maritimes permanents OTAN dans les mers Baltique et Méditerranée. L’un des moments forts de son affectation à bord du NCSM St. John's a été sa participation à la campagne de collecte de fonds « Run the Rock » pour la Fondation Rêves d’enfants de T.-N.-L. Il demeure actuellement à Eastern Passage, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme Linda et leurs quatre enfants : Caiden, Callie, Clara et Charlotte. Dans ses temps libres, il aime entraîner des équipes de hockey de plusieurs niveaux et arbitrer dans de nombreuses ligues.