Enseigne de vaisseau de 1re classe Andrew Torchia, CD

Profil de marin / Le 26 novembre 2018

L’enseigne de vaisseau de 1re classe Andrew Emmanuel Darryl Torchia fait partie des six marins exceptionnels de la Marine royale canadienne (MRC) qui ont été honorés avec des membres de la Garde côtière canadienne sur la Colline du Parlement, à Ottawa, le 20 novembre 2018, durant la Journée de la Marine et de la Garde côtière.

L’Ens 1 Torchia est né et a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Il a passé sa jeunesse à découvrir la programmation informatique, à faire des loisirs artistiques et à réparer des objets électroniques.

Il s’est enrôlé dans les forces militaires en 2003 comme électrotechnicien naval (Tactique) et il a fait son instruction professionnelle à l’École du génie naval des Forces canadiennes d’Halifax. Il a eu la chance de naviguer à bord des cinq frégates de patrouille canadiennes de la côte Ouest ainsi qu’à bord du NCSM Iroquois sur la côte Est. Il a enseigné à l’École navale des Forces canadiennes (Pacifique), en plus d’être le technicien d’appui de l’Unité de plongée de la Flotte du Pacifique plusieurs fois. Comme maître de 2e classe, il a réussi son entrevue de sélection de la qualification NQ6B. Les meilleurs stagiaires des deux côtes ont été invités à participer à un concours de conseiller national. L’Ens 1 Torchia y a remporté le prix NCSM Sackville.

En 2016, il a été commissionné du rang et est devenu officier du génie des systèmes de combat naval et il a réussi la phase VI de l’instruction. Il travaille actuellement au quartier général du Groupe d’instruction du personnel naval comme gestionnaire des effectifs en formation élémentaire des officiers de marine – services techniques, où il s’occupe des affectations et des besoins en matière d’instruction de tous les officiers de génie de combat naval et des officiers du génie des systèmes de marine dans les FAC.

Il fait partie de l’équipe de recherche et sauvetage en milieu urbain de la BFC Esquimalt, où il forme des pompiers allant du Yukon à la Virginie en matière de sauvetage après un effondrement de structure. Il contribue à l’établissement d’équipes de recherche et sauvetage en milieu urbain dans l’ensemble de l’Armée canadienne.

Il compte parmi ses domaines d’intérêt l’art, l’impression 3D, l’écriture, la lecture et les jeux vidéo. Il habite à Langford, en C.-B. avec son épouse Ashley et leurs deux enfants, Scarlett et Logan.