RAVEN : Une initiative autochtone des Forces armées canadiennes

Êtes-vous un Canadien qui s'identifie comme Autochtone? Recherchez-vous une opportunité stimulante et enrichissante au cours de l’été ; peut-être même plus ? Alors Raven est exactement ce que vous recherchez!

À l'été 2003, le Commandant des Forces maritimes du Pacifique a mis en œuvre le premier programme Raven d'emploi pour les Autochtones.

Ce programme de sensibilisation vise à jeter des ponts entre les communautés autochtones de tout le Canada, en plus d’exposer les possibilités d’emploi à temps partiel et à temps plein dans les Forces armées canadiennes.

ENTRAINEMENT

Raven a lieu à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt, à Victoria, en Colombie-Britannique et se déroule du début juillet à la fin août de chaque année. Les candidats s’engagent dans les FAC au commencement du cours et voyage ensuite à Nanoose Bay afin de débuter un camp culturel de trois jours et demi. À ce camp, les recrues apprennent les valeurs et les enseignements autochtones traditionnels. Ces connaissances sont enseignées par des aînés et un personnel culturel spécialement engagés pour le cours. Le camp culturel a deux objectifs: aider les candidats à comprendre le besoin d’autodiscipline et de travail d’équipe  et ; inculquer la fierté, à travers les traditions autochtones, du service militaire. Lorsque les candidats reviennent du camp culturel, ils sont remis à leurs instructeurs militaires. À cette étape débute officiellement la qualification militaire de base (QMB) de six semaines.Pendant le QMB, les candidats apprennent ce que chaque nouvelle recrue doit savoir: connaissances militaires, inspections, entraînement physique, maniement des armes, navigation avec carte et boussole, premiers secours, parcours d'obstacles, etc. Raven étant chapeauté par la Marine Royale canadienne, une journée de navigation à bord de l'un de nos navires est ajoutée au programme. Lors de cette expérience, les candidats auront la chance d’avoir un aperçu de la vie en mer et de participer à des activités telles que la lutte contre les incendies ou encore le confinement des inondations. Cette journée normalement figure parmi les coups de cœurs des étudiants.

BÉNÉFICES

À travers Raven tu grandiras et en apprendra sur toi-même dans le cadre d’un entrainement dynamique, la détermination ainsi que le travail d’équipe. Le programme Raven rassemble des autochtones venant de toutes les communautés du Canada et après 6 semaines, de grand liens d’amitiés entre les recrus se forment.

De plus, les éléments suivant seront inclus dans le cours :

  • Tous les dépenses de voyages allez et retour
  • Repas et logement
  • Habillements et équipements militaires
  • Un salaire d’environ 4 200$

Aussi, une fois le programme complété, il est possible de se faire créditer le cours pour dans le cadre de l’obtention de votre diplôme secondaire ou collégiale. Il y a aussi toujours l’opportunité de continuer votre carrière militaire dans les FAC à temps plein ou temps partielle.

ÉLIGIBILITÉ

Au moment où le cours débute vous devez : 

  • Avoir complété votre secondaire 5 (ou 10e année si hors-Québec)
  • Etre âgé d’au moins 16 ans
  • Vous considérez vous-même comme étant autochtone (Première Nation, Métis, Inuit ou sans statut)
  • Etre citoyen canadien

COMMENT APPLIQUER

Les applications ont déjà commencés et les candidats seront sélectionnés jusqu’à ce que toutes les positions soient remplies. Le processus de demande en ligne est décrit ci-dessous. Toutefois, en cas de problème avec la demande en ligne, communiquez avec le centre de recrutement le plus près de chez vous (lien ci-dessous) ou composez le 1 800 856-8488.

https://www.canada.ca/en/department-national-defence/services/caf-jobs/talk-to-a-recruiter.html

 Processus de demande en ligne:

  1. Allez sur  www.forces.ca et cliquez sur Appliquer Maintenant
  2. De cet endroit, cliquez sur Commencer l’Application Maintenant
  3. Vous devrez vous enregistrer pour GCKey afin d’accéder à l’application. Choisir Continuez vers GCkey et Signez. Une fois enregistrez vous pouvez commencer le processus d’application.

Le centre de recrutement des Forces canadiennes le plus proche communiquera avec vous dès que votre demande en ligne aura été soumise. Il faut environ 20-30 minutes pour compléter cette application en ligne. Plus vous soumettez le formulaire en ligne tôt, plus vous aurez de chance de participer à l'un des programmes d'été.

CONTACTER RAVEN

  • Si vous avez des questions, SVP, n’hésitez pas à nous communiquer.
  • Si vous êtes intéressé de promouvoir Raven dans votre organisation ou votre communauté, nous serions heureux de vous envoyer pamphlets et affiches.
  • Si vous êtes intéressé qu’un membre de l’équipe de Raven visite votre organisation ou votre communauté, SVP contactez-nous par courriel avec une demande détaillée.

Toutes les correspondances peuvent être faites via : P-ESQRAVEN@FORCES.GC.CA

DATES IMPORTANTES POUR RAVEN 2020

Date limite d'inscription :

30 Avril ou simplement Jusqu'à ce que tous les postes soient pourvus, appliquez tôt!

Voyage à Victoria, BC

8 juillet 2020

Cérémonie d'assermentation des Forces canadiennes

9 juillet 2020

Entrainement militaire

9 juillet - 19 août 2020

L'obtention du diplôme

18 août 2020

Voyage Accueil

20 août 2020

(Veuillez comprendre que ces dates peuvent changer légèrement.)