Bataille de l’Atlantique – Célébration du 75e anniversaire

Bataille de l’Atlantique

Camarades de bord, comme vous le savez, en 2020, nous célébrons le 75e anniversaire de notre victoire dans la plus longue campagne de la Seconde Guerre mondiale, la bataille de l’Atlantique, qui fut un effort national contre un ennemi redoutable. Ironiquement, cet anniversaire arrive au moment où nous luttons contre un ennemi bien différent et où nous devons à nouveau nous unir d’un océan à l’autre dans nos actions pour remporter une victoire décisive sur la pandémie à laquelle nous devons faire face. Il va sans dire que nous vivons une période très incertaine et sans précédent, et que nous devons nous battre pour vaincre ce nouvel ennemi insidieux, comme nos prédécesseurs l’ont fait contre le leur il y a 75 ans. Il ne fait aucun doute que la lutte contre la COVID-19 aura un impact sur chacune de nos vies; en effet, elle a déjà bouleversé nos routines quotidiennes, tant au travail qu’à la maison. Dans ces circonstances, j’ai décidé que les activités de célébration de cet anniversaire menées par la MRC, qui devaient s’étaler sur toute l’année, seront suspendues, au moins jusqu’à la fin du mois de mai. Cela signifie que les premiers événements et cérémonies commémoratifs de la bataille de l’Atlantique prévus pour le 3 mai 2020, y compris la cérémonie de commémoration nationale au Monument commémoratif de guerre du Canada, ainsi que les événements prévus dans les quelques jours précédant le dimanche de la bataille de l’Atlantique, seront tous reportés. Cette décision s’harmonise, soit dit en passant, à l’annonce récente de l’Association navale du Canada qui, après avoir consulté la MRC, a également reporté la soirée de gala de la bataille de l’Atlantique, qui devait avoir lieu le jeudi 30 avril au Musée canadien de la guerre. Ces reports correspondent aux exigences sans précédent de nos efforts actuels de lutte contre la pandémie à l’échelle nationale et reflètent manifestement la priorité que nous accordons à la santé et au bien-être de nos vétérans, de nos marins, de nos familles et de nos collectivités en général. De plus, la nécessité, quoique malheureuse, de ces mesures illustre le fait que votre sécurité reste une priorité pour la MRC et les FAC.

Bien entendu, nous reprendrons nos activités commémoratives plus tard cette année, lorsque la situation le permettra. Attendez-vous à recevoir d’autres nouvelles de la MRC à cet égard dès qu’il sera possible de prévoir quand nous pourrons reprendre ces activités commémoratives importantes. Pour l’instant, cependant, je tiens à préciser que nous avons l’intention de faire en sorte que tous les événements, cérémonies et soirée de gala du 75e anniversaire de la bataille de l’Atlantique (en collaboration avec l’Association navale du Canada - à confirmer) aient lieu à l’automne, peut-être en marge de la journée du NIOBE (à déterminer).

En attendant, vous recevrez bientôt des conseils et des encouragements de la part de la MRC sur la manière dont nous pouvons tous saluer individuellement et en toute sécurité nos extraordinaires prédécesseurs : les vétérans de la bataille de l’Atlantique ainsi que des autres guerres et opérations menées depuis lors, au cours desquelles la MRC s’est maintes fois distinguée comme un service de guerre éprouvé, soit le premier dimanche de mai.

Entretemps, chers camarades de bord, continuez à prendre soin de vous, de votre famille et de vos camarades de bord!

Cordialement,

Art McDonald
Vice-amiral
Commandant de la Marine royale canadienne​