La famille du maître William Hall, VC, remercie la Marine royale canadienne pour un honneur prestigieux

Le 26 juin  2015

Halifax (N.-É.).  – Les descendants du maître William Hall, VC, ont fait la déclaration suivante à l’annonce du nom du quatrième navire de patrouille extracôtier et de l‘Arctique, le navire canadien de Sa Majesté William Hall:

« En tant que membres de la grande famille des descendants du maître William Hall, VC, qui vivent maintenant un peu  partout au pays et à l’étranger, nous sommes on ne peut plus fiers que ce grand héros canadien reçoive le merveilleux honneur d’avoir un navire de la Marine royale canadienne qui portera son nom.

Pour un grand nombre de Canadiens, l’histoire des actions de William Hall durant les efforts d’aide à Lucknow, en Inde, durant la Rébellion de 1857 n’est peut-être pas très connue. Cependant, cet honneur contribuera fort certainement à mettre en lumière cette histoire incroyable – une histoire de bravoure extraordinaire, de grande persévérance et d’un remarquable dévouement au devoir face à une adversité qu’il est difficile d’imaginer.  Le troisième Canadien seulement, le premier Néo‑Écossais et la première personne de race noire dans tout l’Empire britannique à recevoir la Croix de Victoria, William Hall mérite pleinement le respect et l’admiration de tous les Canadiens. Ses gestes courageux, qu’il a posés si loin de son pays et voilà maintenant tant d’années, continueront de servir d’inspiration aux membres des Forces armées canadiennes d’aujourd’hui.

Nous remercions le gouvernement du Canada et la Marine royale canadienne d’avoir choisi William Hall pour le joindre aux autres noms prestigieux des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la classe Harry DeWolf. En tant que membres de la famille de William Hall, nous nous sentons privilégiés de jouer un petit rôle dans les cérémonies d’aujourd’hui, et nous avons bien hâte au jour où le NCSM William Hall prendra la mer, portant fièrement le nom d’un véritable grand Canadien. »