Groupe des opérations tactiques navales
- Une équipe du GOTN participe à une activité d’entraînement supplémentaire pour les équipes d’arraisonnement.
- Des membres du GOTN du NCSM Fredericton participent à un exercice d’arraisonnement multinational avec des équipes d’arraisonnement d’Espagne et du Maroc à bord de navires de l’OTAN pendant l’opération REASSURANCE en 2016.
- Des membres de l’équipe du GOTN participant à une séance d’entraînement à bord.
- Des membres du GOTN perfectionnent leurs compétences en combat rapproché à bord lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en novembre 2018.
- Des membres du Groupe des opérations tactiques navales (GOTN) effectuent un exercice de descente en rappel à bord du NCSM Toronto pendant l’opération REASSURANCE, en février 2019.
- Un membre du GOTN effectue un entraînement de perfectionnement à bord du NCSM Ville de Québec pendant TRIDENT JUNCTURE 18, lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en octobre 2018.
- Les équipes du GOTN s’entraînent de façon continue pour perfectionner leurs compétences. Une équipe du GOTN s’entraîne à bord du NCSM Ville de Québec lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en 2018.
- Des membres du GOTN effectuent un entraînement de perfectionnement à bord du NCSM Ville de Québec en octobre 2018.
- Un membre du GOTN effectue un exercice de combat rapproché à bord du NCSM Ville de Québec pendant TRIDENT JUNCTURE 18, lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en novembre 2018.
- Un membre de l’équipe du GOTN participe à un entraînement en mer en 2018.
- Les équipes du GOTN s’entraînent de façon continue pour maintenir et perfectionner leurs compétences spécialisées qu’ils mettent en pratique lorsqu’ils sont déployés pour apporter un soutien aux ressources et au personnel de la Marine royale canadienne, au Canada et dans le monde entier.
- Des membres de l’équipe du GOTN effectuent un exercice de descente en rappel à bord du NCSM Toronto pendant l’opération REASSURANCE, le 6 février 2019.
- Un membre du GOTN à bord du NCSM Toronto participe à un exercice de descente en rappel pendant l’opération REASSURANCE, le 6 février 2019.
- Un membre du Groupe des opérations tactiques navales participe à entraînement pour les équipes d’arraisonnement à bord du NCSM Toronto pendant l’opération REASSURANCE, en janvier 2019.
- Un membre du Groupe des opérations tactiques navales du NCSM Ville de Québec effectue une descente en rappel depuis le pont de pavillons pendant une séance d’entraînement dans le fjord de Trondheim lors de TRIDENT JUNCTURE, le 30 octobre 2018.
- Des membres du GOTN du NCSM Fredericton participent à un exercice d’arraisonnement multinational avec des équipes d’arraisonnement d’Espagne et du Maroc à bord de navires de l’OTAN pendant l’opération REASSURANCE en 2016.
- La descente en rappel fait partie de l’ensemble des compétences des membres du GOTN déployés à bord des navires de la Marine royale canadienne. Sur la photo, un membre de l’équipe du GOTN mettant en pratique cette compétence.
- Un membre du Groupe des opérations tactiques navales du NCSM Ville de Québec effectue une descente en rappel depuis le pont de pavillons pendant une séance d’entraînement faisant partie de TRIDENT JUNCTURE, en 2018.
- Un membre du GOTN attend son tour pour effectuer un exercice de combat rapproché à bord du NCSM Ville de Québec pendant TRIDENT JUNCTURE 18, une activité d’entraînement qui s’est déroulée lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en novembre 2018.

Une équipe du GOTN participe à une activité d’entraînement supplémentaire pour les équipes d’arraisonnement.

Des membres du GOTN du NCSM Fredericton participent à un exercice d’arraisonnement multinational avec des équipes d’arraisonnement d’Espagne et du Maroc à bord de navires de l’OTAN pendant l’opération REASSURANCE en 2016.

Des membres de l’équipe du GOTN participant à une séance d’entraînement à bord.

Des membres du GOTN perfectionnent leurs compétences en combat rapproché à bord lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en novembre 2018.

Des membres du Groupe des opérations tactiques navales (GOTN) effectuent un exercice de descente en rappel à bord du NCSM Toronto pendant l’opération REASSURANCE, en février 2019.

Un membre du GOTN effectue un entraînement de perfectionnement à bord du NCSM Ville de Québec pendant TRIDENT JUNCTURE 18, lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en octobre 2018.

Les équipes du GOTN s’entraînent de façon continue pour perfectionner leurs compétences. Une équipe du GOTN s’entraîne à bord du NCSM Ville de Québec lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en 2018.

Des membres du GOTN effectuent un entraînement de perfectionnement à bord du NCSM Ville de Québec en octobre 2018.

Un membre du GOTN effectue un exercice de combat rapproché à bord du NCSM Ville de Québec pendant TRIDENT JUNCTURE 18, lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en novembre 2018.

Un membre de l’équipe du GOTN participe à un entraînement en mer en 2018.

Les équipes du GOTN s’entraînent de façon continue pour maintenir et perfectionner leurs compétences spécialisées qu’ils mettent en pratique lorsqu’ils sont déployés pour apporter un soutien aux ressources et au personnel de la Marine royale canadienne, au Canada et dans le monde entier.

Des membres de l’équipe du GOTN effectuent un exercice de descente en rappel à bord du NCSM Toronto pendant l’opération REASSURANCE, le 6 février 2019.

Un membre du GOTN à bord du NCSM Toronto participe à un exercice de descente en rappel pendant l’opération REASSURANCE, le 6 février 2019.

Un membre du Groupe des opérations tactiques navales participe à entraînement pour les équipes d’arraisonnement à bord du NCSM Toronto pendant l’opération REASSURANCE, en janvier 2019.

Un membre du Groupe des opérations tactiques navales du NCSM Ville de Québec effectue une descente en rappel depuis le pont de pavillons pendant une séance d’entraînement dans le fjord de Trondheim lors de TRIDENT JUNCTURE, le 30 octobre 2018.

Des membres du GOTN du NCSM Fredericton participent à un exercice d’arraisonnement multinational avec des équipes d’arraisonnement d’Espagne et du Maroc à bord de navires de l’OTAN pendant l’opération REASSURANCE en 2016.

La descente en rappel fait partie de l’ensemble des compétences des membres du GOTN déployés à bord des navires de la Marine royale canadienne. Sur la photo, un membre de l’équipe du GOTN mettant en pratique cette compétence.

Un membre du Groupe des opérations tactiques navales du NCSM Ville de Québec effectue une descente en rappel depuis le pont de pavillons pendant une séance d’entraînement faisant partie de TRIDENT JUNCTURE, en 2018.

Un membre du GOTN attend son tour pour effectuer un exercice de combat rapproché à bord du NCSM Ville de Québec pendant TRIDENT JUNCTURE 18, une activité d’entraînement qui s’est déroulée lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE en novembre 2018.
La Marine royale canadienne (MRC) compte sur divers groupes et unités au sein de son organisation pour assurer la protection de ses navires et de son personnel, tant au Canada que dans le monde entier.
L'un de ces groupes est le Groupe des opérations tactiques navales (GOTN), une unité à temps plein de la MRC qui se spécialise dans les manœuvres d’abordage avancées en mer. Il s'agit notamment d'intercepter des navires suspects afin d'empêcher la circulation de marchandises et de matériel illicites en mer, ce qu'on appelle opérations d'interdiction maritime, et de protéger les navires, les infrastructures et le personnel de la Marine partout dans le monde, ce qu'on appelle protection des forces.
En plus de travailler au pays avec d'autres ministères et avec les unités des Forces armées canadiennes, les membres des équipes du GOTN se déploient également à l’échelle internationale pour aider les partenaires du Canada dans le domaine de la sécurité à renforcer leurs capacités, à l'appui de la politique de défense du gouvernement du Canada « Protection, Sécurité, Engagement ».
Relation avec l’équipage
Par le passé, les équipes d’arraisonnement de la Marine étaient composées de membres d’équipage pour qui cette tâche constituait une tâche secondaire. Ces équipes d'arraisonnement étaient utilisées pour enquêter sur les navires d’intérêt types, comme les navires marchands, à l’appui des missions du gouvernement du Canada et de l’OTAN.
Lorsqu'une équipe du GOTN est déployée, elle renforce l'équipage d'un navire affecté à une mission donnée pendant une période de temps. Elle permet au navire d’être mieux en mesure de mener des opérations d’interdiction maritime, qui pourraient présenter un risque plus élevé que d'habitude, et de fournir une capacité de protection de la force plus robuste lors d’escales ou de transits très dangereux.
L’équipe fournit également au navire des capacités supplémentaires en matière de sécurité et de planification lors de l'évacuation de civils non combattants et des missions d'aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe.
Opérations
Depuis leur mise sur pied 2014, les équipes du GOTN ont soutenu les navires et le personnel de la MRC partout dans le monde. Parmi les opérations et les exercices que les équipes du GOTN ont récemment soutenus, mentionnons ce qui suit :
- Op ARTEMIS. Depuis avril 2019, une équipe du GOTN est affectée à bord du NCSM Regina, qui fait partie d'une force opérationnelle maritime multinationale dirigée par le Canada, qui effectue des patrouilles dans la région de la mer d’Oman dans le but d’y perturber le trafic de drogues illicites et d’y assurer la sécurité maritime.
- Op REASSURANCE. Des équipes se sont déployées neuf fois en appui à cette opération.
- De janvier à mars 2019, une équipe de 10 membres du GOTN a fourni au NCSM Toronto une meilleure capacité de mener des opérations d’interdiction maritime en mer. L'équipe s'est également entraînée avec l’infanterie de la Marine espagnole et a formé l'équipe d'arraisonnement du NCSM Toronto.
- Op PROJECTION - Afrique occidentale. En 2018 et 2019, deux équipes du GOTN ont participé à des activités d’entraînement à l’appui de cette opération.
- OBANGAME EXPRESS. Dans le cadre de l'Op PROJECTION (Afrique occidentale), en 2019, des équipes du GOTN ont participé à des activités interarmées d’entraînement au Ghana et en Côte d'Ivoire.
- Op EDIFICE - Tunisie. Tout au long du mois de février 2019, une équipe du GOTN était à Bizerte, en Tunisie, pour travailler avec les 51e et 52e Regiments Commandos Marines de ce pays. C’est la troisième année qu’une équipe du GOTN se rend en Tunisie à l’appui de l’Op EDIFICE.
- TRADEWINDS. Au cours des dernières années, des équipes du GOTN ont mené des activités interarmées d’entraînement avec un certain nombre de pays du Sud, notamment les États-Unis, le Mexique et la République dominicaine.
Structure
Le GOTN a son quartier général à la Base des Forces canadiennes Esquimalt (Albert Head), en Colombie‑Britannique. Il relève directement du commandant de la Flotte canadienne du Pacifique. Le détachement de la côte Est, situé à l'arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax, fait partie du quartier général du GOTN.
Composée d'une cinquantaine de personnes, l’unité est présente sur les deux côtes et compte des marins de la Force régulière et de la Réserve navale.