GOTN – FAQ

Foire aux questions

Dois-je déjà faire partie de la Marine pour m’enrôler dans le GOTN ou puis-je postuler directement dans un centre de recrutement des Forces armées canadiennes?

Les personnes souhaitant s’enrôler dans le GOTN doivent être des membres actifs de la Marine royale canadienne ou de la Réserve navale de la Marine royale canadienne.

Je suis un membre actif de la Marine. À quelles exigences dois-je satisfaire pour présenter une demande pour faire partie du GOTN?

Le Groupe est ouvert aux personnes de tous les groupes professionnels et les métiers de la Marine. Les candidats doivent au moins avoir atteint le niveau opérationnel de compétence (lorsqu’un militaire a réussi à obtenir toutes les qualifications nécessaires pour son premier emploi ou son groupe professionnel militaire assigné). En outre, on recommande aux candidats de respecter les normes minimales suivantes en matière de condition physique et d’état de santé :

  • Pouvoir atteindre au moins un niveau or au test de condition physique FORCE;
  • Atteindre de façon constante le niveau 2 du Manuel de conditionnement physique de l’Armée de terre;
  • Avoir au moins une catégorie médicale de 32225. Dans les Forces armées canadiennes (FAC), la catégorie médicale est un profil numérique attribué à chacun des membres des FAC pour résumer les principaux renseignements sur la capacité d’emploi et de déploiement d’un militaire dans son GPM.

Les militaires de la Marine en service peuvent communiquer avec leur gestionnaire de carrière pour obtenir de plus amples renseignements.

Combien de temps dure l’instruction?

D’abord, tous les candidats doivent passer par le processus de sélection de cinq jours au Centre d’évaluation du GOTN. Le processus pour les officiers dure deux jours de plus. Le processus de sélection a lieu au centre d’instruction Albert Head du GOTN, ce centre, qui est situé à Metchosin, en C.-B., fait partie de la BFC Esquimalt.

Les candidats retenus sont ensuite choisis pour participer au cours d’opérateur tactique naval, d’une durée de cinq mois et demi, offert au centre d’instruction. Les candidats qui réussissent suivront d’autres cours spécialisés à l’unité, au besoin.

Je suis un membre en service de la Marine royale canadienne ou de la Réserve navale. À qui dois-je m’adresser pour présenter une demande d’enrôlement dans le GOTN?

Si vous voulez présenter une demande pour devenir membre du GOTN, communiquez avec votre gestionnaire de carrière ou avec le Centre de recrutement des Forces armées canadiennes le plus près de vous.

Le GOTN fait-il partie des Forces d’opérations spéciales?

Non, le GOTN n’est pas une force d’opérations spéciales, même si les membres du GOTN suivent un cours spécialisé supplémentaire. Cependant, l’unité est conçue pour être capable de travailler en collaboration avec le commandement des Forces d’opérations spéciales.

Le GOTN a-t-il collaboré avec des forces maritimes d’autres pays?

Lors d’opérations ainsi qu’à l’occasion d’exercices d’entraînement et de renforcement des capacités, le GOTN a travaillé en collaboration avec de nombreuses forces navales, forces spéciales et services spécialisés de police et de garde côtière de nombreux pays alliés et partenaires. Au nombre de ces pays, mentionnons entre autres les États-Unis, le Mexique, la Tunisie, la Jamaïque, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Ghana, le Gabon, la République dominicaine, Trinité-et-Tobago, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la France, le Maroc, les Fidji, la Grèce, le Japon, la Corée du Sud et l’Ukraine.