Une expérience de vie en mer pour des cadets à bord du NCSM Calgary

Nouvelles de la Marine / Le 5 avril 2019

Par Peter Fuerbringer

Des cadets de la Marine de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont récemment pris le large à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Calgary pour une expérience d’une semaine au large des côtes au sud de l’île de Vancouver.

Les cadets, dont beaucoup sont originaires de la ville de Calgary, ont acquis l’expérience nécessaire pour faire partie de l’équipage grâce à un aspect unique du programme des cadets qui offre la possibilité d’interagir avec des membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC).

Les cadets ont pu monter à bord du navire à Victoria et ont eu l’occasion de participer à des exercices d’entraînement, par exemple, homme à la mer, extinction d’incendies, navigation, fonctions d’officier de quart, manœuvres à haute vitesse et atterrissages à bord du nouvel hélicoptère Cyclone de la Marine royale du Canada (MRC).

« Je pensais que c’était super cool de faire partie de l’équipage pendant un moment et de voir le navire en action. Il y a tellement de travail d’équipe qui se déroule pendant les exercices et c’était génial d’être traité comme un membre de l’équipe par des gens que nous admirons », a déclaré le cadet Tyler Knowless de Sydney (C.-B.).

Selon le commandant Blair Saltel, commandant du navire, « Avoir des cadets de la Marine à bord est une de mes priorités depuis que j’ai pris le commandement en 2016 ».

« Les NCSM sont toujours “occupés” lorsque nous prenons la mer, mais certaines missions nous donnent l’occasion de montrer au public canadien en quoi consistent le travail de la MRC et la vie en mer à bord d’un navire de guerre, et d’encourager mes marins à développer leurs propres compétences », a-t-il souligné.

En 2018, son équipe et l’organisation des cadets ont permis à 89 cadets de vivre une expérience en mer pendant des périodes de cinq jours.

« J’espère que le programme du Calgary permettra une situation similaire cette année, à commencer par cette récente sortie. Travailler avec l’organisation des cadets m’a montré jusqu’à quel point celle-ci est impressionnante et axée sur des solutions pour faire en sorte que des jeunes formidables puissent vivre de grandes expériences. »