Un nouveau premier maître assume les fonctions liées à l’État de préparation stratégique de la Marine

Nouvelles de la Marine / Le 12 juillet 2019

Par Ryan Melanson

Des premiers maîtres et officiers supérieurs de l’ensemble de la Marine royale canadienne (MRC) se sont réunis à Halifax le 12 juin pour souligner le changement de titulaire de l’un des plus importants postes de sous-officier.

Pour l’occasion, le premier maître de 1re classe (PM 1) Darcy Burd a pris la relève du PM 1 Mike Dionne à titre de premier maître de 1re classe, État de préparation stratégique de la Marine (EPSM).

En plus d’appuyer le directeur général (DG) EPSM, le PM 1 EPSM est chargé de planifier la gestion de la relève pour le cadre actuel et futur des PM 1 parmi ses nombreuses responsabilités.

Le PM 1 Dionne a dit qu’il aimait cet aspect du travail et qu’il était heureux de rencontrer les premiers maîtres supérieurs de la côte, afin d’obtenir des commentaires en personne de ceux qui ont été touchés par les décisions prises au niveau de l’EPSM.

« La gestion de la relève n’a pas besoin d’être si compliquée, il s’agit de déterminer ce dont les gens ont besoin et de fournir ensuite aux gens les bons outils pour réussir à l’avenir, et je pense que nous allons dans la bonne direction à ce sujet. »

Le PM 1 Dionne occupera le poste de maître de formation de l’Académie canadienne de la défense, à Kingston, en Ontario, tandis que le PM 1 Burd, qui a récemment travaillé comme directeur – Nominations supérieures de la Marine assumera le rôle lié à l’EPSM.

Le PM 1 Burd a déclaré que l’affectation fait suite à une période de haute intensité dans sa carrière qui a vu des affectations à 13 unités, avec 5 déploiements, au cours des 13 dernières années. Il a remercié sa femme Vicki pour son soutien et pour les sacrifices consentis au fil des ans qui lui ont permis d’en arriver là.

Il a également remercié un certain nombre de mentors et de dirigeants avec qui il a travaillé au cours de sa carrière, et a également reconnu le travail acharné des rangs subalternes et des futurs leaders qui l’ont appuyé dans diverses unités.

« J’aime ce que nous faisons tous les jours, et rien de tout cela n’est possible sans tous ceux qui sont venus avant moi et tous ceux qui viendront après moi », a déclaré le PM 1 Burd.

La cérémonie était présidée par le contre-amiral (Cam) Steve Waddell, qui était alors DG EPSM, et qui a maintenant accepté un poste à Norfolk, en Virginie, en tant que vice-commandant de la Deuxième Flotte des États-Unis. Son successeur au poste de DG EPSM sera le commodore Christopher Robinson.

Le Cam Waddell s’est dit heureux que la cérémonie de transfert de fonctions ait eu lieu à l’extérieur  Ottawa et qu’un si grand nombre de collègues de la Marine étaient présents, tant des officiers que des sous-officiers, pour souligner l’importance de ce poste particulier.

« Le rôle de premier maître supérieur a changé. Il est de plus en plus complexe, avec des défis de leadership différents, a-t-il dit. C’est important pour nous d’être ici pour démontrer l’importance de ce rôle dans le cadre du leadership institutionnel au sein de notre organisation. »

Article publié avec l’autorisation du journal Trident