Un navire canadien en route pour l'opération Artemis

Nouvelles de la Marine / Le 7 janvier 2014

Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina a quitté Esquimalt en Colombie-Britannique aujourd'hui en vue de se joindre à l'opération Artemis, la contribution du Canada à l'effort multinational en appui aux opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans la région de la mer d'Oman.

Le NCSM Regina remplacera le NCSM Toronto, qui était dans la région de février à décembre 2013. Durant son déploiement, le NCSM Toronto a intercepté et détruit sept cargaisons de narcotiques totalisant près de 7,8 tonnes métriques.

"Le NCSM Regina et son équipage sont prêts à relever les défis qui les attendent,” a dit le vice-amiral Mark Norman, commandant de la Marine royale canadienne. “Notre Marine est une force polyvalente apte au combat prête à se déployer partout dans le monde. Dans ce cas-ci, le déploiement du Regina permettra de continuer d'appuyer les objectifs stratégiques du Canada dans la région de la Mer d'Oman."

Durant le déploiement, la frégate de la classe Halifax et son équipage d'environ 250 membres du personnel, y compris un détachement d'hélicoptère CH-124 Sea King de la Force aérienne du 443e Escadron, basé à Patricia Bay, en Colombie-Britannique, travailleront avec les alliés à détecter, à dissuader et à contrer les activités terroristes en menant des patrouilles et des opérations de sécurité maritime.

"Dans notre monde complexe, plusieurs défis réels à la sécurité se posent. Ce déploiement est une démonstration claire de l'état de préparation des Forces armées canadiennes et de la Marine royale canadienne, ainsi que de leur capacité à relever ces défis et à prendre la mer pour défendre les intérêts nationaux du Canada,” a dit le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. “Le NCSM Regina poursuivra l'excellent travail accompli par le NCSM Toronto en appui à l'opération Artemis, et apportera de précieuses contributions à la lutte contre le terrorisme et au maintien de la sécurité maritime." L'opération Artemis est la contribution du Canada à la Force opérationnelle multinationale CTF-150, un effort multinational visant à combattre le terrorisme dans la mer d'Oman et l'océan Indien. La CTF-150 est l'une des trois forces opérationnelles commandées par la Force maritime multinationale, un partenariat naval dont font partie 29 nations, y compris le Canada.