Un « joggleur » détenteur du record Guinness a participé aux Jeux mondiaux militaires

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 24 octobre 2019

Le « joggling » est un sport de compétition qui consiste à jongler en courant. Ça existe vraiment. Vous pouvez en visionner des vidéos sur YouTube.

C'est ce que l'officier de guerre navale, le lieutenant de vaisseau (ltv) Michael-Lucien Bergeron, a fait il y a cinq ans. Il a établi deux records mondiaux Guinness de « joggling ».

Le Ltv Bergeron a appris à jongler à un camp de cirque, à l'adolescence, et a plus tard commencé à faire de la course de compétition. En 2014, un ami lui a montré des vidéos de « joggleurs » sur Internet. Ces vidéos l’ont encouragé non seulement à essayer ce sport, mais aussi à prendre la course au sérieux.

Il a commencé à jongler avec des balles, mais maintenant il court parfois en lançant des machettes et même des torches enflammées dans les airs.

En 2018, le Ltv Bergeron a établi deux records mondiaux de joggling masculin, à savoir le « demi-marathon de ‘joggling’ avec 3 objets » en 1 heure, 17 minutes et 10 secondes, et le « ‘joggling’ de 10 km avec 3 objets » en 35 minutes et 36 secondes.  

Il n'est pas facile d'établir des records mondiaux. Chaque semaine, le Ltv Bergeron court environ 120 km en jonglant, une distance composée de plusieurs petites pistes et d'une grande piste de 30 à 36 km qu'il parcourt une fois par semaine. Les coureurs ordinaires éprouvent parfois de la jalousie quand ils le voient courir, surtout dans les compétitions officielles.

« Il y aura toujours des gens qui vont être mécontents de me voir courir plus vite qu'eux en jonglant, alors qu'ils s'entraînent depuis des années, a-t-il dit. (Mais) la plupart sont assez impressionnés. »

Le Ltv Bergeron n'est pas seulement un joggleur rapide, c'est aussi un coureur incroyablement rapide. Il a gagné des courses compétitives en jonglant sans arrêt.

L’an dernier, le Ltv Bergeron a remporté le Championnat de course des Forces armées canadiennes lors d’un marathon tenu à Ottawa, réalisant un temps de 2 heures, 40 minutes et 43 secondes. C'est ce qui a fait de lui le champion national et, en octobre 2019, il a représenté le Canada aux Jeux mondiaux militaires du CISM à Wuhan, en Chine.

Le CISM est le Comité international du sport militaire qui organise les jeux mondiaux militaires tous les quatre ans, toujours un an avant les Jeux olympiques d'été.

Le Ltv Bergeron ne participera peut-être pas à titre de « joggleur » à cette compétition, mais il adoptera la posture bien droite qu'il a perfectionnée grâce à ce sport particulier.  

« Sauf que je n'agiterai pas les bras de façon aussi ridicule », a-t-il ajouté.