Soirée de hockey en Oman

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 7 mai 2019

Par le Ltv Linda Coleman

Le 27 avril, un samedi soir, le NCSM Regina se trouvait à quai, à Mascate (Oman), pour une escale pendant l’opération ARTEMIS.

Pendant que de nombreux Canadiens regardaient les séries éliminatoires diffusées au cours de l’émission Hockey Night in Canada au pays, l’équipage du NCSM Regina avait sa propre version de la soirée : Hockey Night in Oman (soirée de hockey en Oman).

Oman est connu pour ses belles plages et son climat chaud. Mais le hockey sur glace? Pas tant que ça. Pourtant, à notre grande surprise, le hockey sur glace existe en Oman et il est très populaire.

Par une chaleur de plus de 30 degrés, l'équipe de hockey du NCSM Regina s'est rendue à la patinoire « Fun Zone » de Mascate pour affronter une équipe d'expatriés, les Wadi Dogs, et l'équipe nationale omanaise de hockey sur glace, les Khanjars.

Le match était organisé par le maître de 2e classe (M 2) Tom Orlowski, technicien de marine à bord du NCSM Regina, et Aaron Grimley, membre de l’équipe d’expatriés à Mascate. C’est grâce à M. Grimley que le NCSM Regina a eu le privilège de jouer contre l’équipe nationale omanaise.  

L'équipe nationale omanaise de hockey a été fondée en 2014, mais elle a commencé à jouer grâce aux expatriés canadiens en Oman.

« En 2008, nous avons vu un groupe de Canadiens jouer ici une fois par semaine, a déclaré Ibrahim Galadiri, joueur de l'équipe nationale. Nous avons acheté de l’équipement et avons décidé de nous joindre à eux, et le nombre de joueurs a crû de jour en jour. Nous avons fini par former notre propre équipe et avons obtenu le soutien du gouvernement en 2014. »

L'équipe est membre associé de la Fédération internationale de hockey sur glace, joue contre d'autres pays du Golfe et participe chaque année à la Challenge Cup of Asia.

« C'est fantastique de voir comment le hockey gagne en popularité dans le monde entier, a déclaré le matelot de 1re classe (mat 1) Eric Johnston pendant la mi-temps. C’est génial de pouvoir jouer en Oman, au Moyen‑Orient. »

« Je n'aurais jamais imaginé de ma vie que je jouerais au hockey ailleurs qu'au Canada, a ajouté le Mat 1 Evan Lawrence. Jouer au hockey pendant qu’on participe à une opération en Oman, c’est incroyable! »

Le NCSM Regina a perdu 5-3 contre l'équipe nationale d'Oman et 7-2 contre les Wadi Dogs.

L'équipe de hockey du Regina a hâte de retourner un jour en Oman pour approfondir les relations nouvellement établies entre les Wadi Dogs et les Khanjars.

« Nous pouvons utiliser le sport pour établir des liens entre deux pays, a dit le M 2 Orlowski. Le sport rassemble les gens. »

Le Regina participe actuellement à l’opération ARTEMIS, la contribution continue des Forces armées canadiennes aux opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans les eaux du Moyen‑Orient et de l’Afrique orientale.