Saisie historique de stupéfiants par le NCSM Toronto

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 2 avril 2013

NCSM Toronto a intercepté une importante expédition de stupéfiants dans l'océan Indien dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme au sein de la Force opérationnelle multinationale 150.

Le vendredi 29 mars, l'équipe d'arraisonnement des navires du NCSM Toronto a perquisitionné dans un navire suspect lors des opérations de sécurité. Durant l'inspection, l'équipe d'arraisonnement a découvert quelque 500 kilogrammes d'héroïne d'une valeur marchande estimée à plus de 100 millions de dollars. La drogue a été confisquée sans incident et sera détruite.

"Le NCSM Toronto a récupéré l'une des plus importantes saisies d'héroïne sur le en haute mer", a déclaré l'honorable Peter MacKay. "Cette massive saisie de stupéfiants est un exemple de la façon dont nos membres des Forces armées canadiennes déployés au Canada et dans le monde font une différence internationale en matière de sécurité et de stabilité en niant aux criminels, et possiblement terroristes, leur source de financement."

"Les opérations menées par le NCSM Toronto et son équipage illustrent le rôle déterminant que joue le Canada pour empêcher les drogues illicites d'entrer au pays", a pour sa part souligné l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. "Nous continuons de renforcer les liens avec nos alliés, de lutter contre le crime organisé transnational et d'empêcher les narcotrafiquants de s'approcher des côtes canadiennes."

"Il s'agit de la plus importante saisie de drogue réalisée dans la zone d'opérations de la Force maritime internationale et une des plus importantes saisies d'héroïne jamais effectuées en mer." Le commandant du NCSM Toronto, le capitaine de frégate David Patchell, a souligné les répercussions importantes qu'aura cette saisie sur les organisations internationales à tous les niveaux. "Cette saisie prouve à nos alliés que le Canada est résolu à veiller à ce que les mers soient utilisées à des fins légitimes. On empêche les drogues de se retrouver dans la rue et entre les mains de criminels, ce qui a des répercussions importantes sur les ressources financières des organisations terroristes internationales."

Le déploiement du NCMS Toronto dans le cadre de l'opération Artemis, la contribution canadienne à la Force opérationnelle multinationale 150 en vue de lutter contre le terrorisme dans la mer d'Arabie et dans l'océan Indien, est l'une des 16 missions que les Forces armées canadiennes mènent actuellement dans le monde.