Retrouvailles familiales au retour des NCSM Saskatoon et Edmonton

Nouvelles du Pacifique / Le 9 mai 2016

Par Peter Mallett

À leur retour le 29 avril, les marins débarquant des NCSM Edmonton et Saskatoon ont été accueillis par des étreintes, des baisers et de chaleureuses accolades de leurs proches.

Le ministre de la Défense nationale Harjit S. Sajjan et de hauts gradés militaires étaient également présents pour accueillir les marins.

Les hommes et les femmes à bord des navires de défense côtière de classe Kingston venaient tout juste de terminer une mission de six semaines dans le cadre de l’opération Caribbe, contribution continue du Canada à l’Op Martillo, la campagne multinationale de lutte contre les organisations criminelles transnationales dans l’océan Pacifique et dans la mer des Caraïbes.

« À vrai dire, je n ai pas beaucoup dormi ces dernières 24 heures. Je suis tellement heureux d être de retour à la maison et de retrouver ma famille, a déclaré le Capc Lucas Kenward, commandant du NCSM Edmonton. Il n’y a rien de plus grisant que d’être sur le pont lorsque vous entrez dans le détroit familier de Juan de Fuca et que vous savez que vous êtes près de la maison. »

Quelques instants avant l’arrivée des deux navires, le ministre Sajjan, qui visitait la base, a pris le temps de rencontrer et de saluer les militaires et leurs familles. Jody Bacon, épouse du commandant du NCSM Saskatoon, Capc Todd Bacon, a été agréablement surprise par la présence du nouveau ministre.

« Avant aujourd’hui, je ne savais pas du tout qu’il serait ici, c’est pourquoi j’ai été vraiment surprise lorsque je me suis retournée et que je l’ai vu me tendre la main pour me saluer, raconte‑t‑elle. Il s’est avancé et s’est présenté à moi et c’était tout simplement formidable de le rencontrer et de lui parler. »

Le retour au pays a aussi été un moment spécial pour le Mat 2 Nicholas Di Persio, du NCSM Edmonton, et pour le Mat 3 Justin Swance, du NCSM Saskatoon, qui ont été sélectionnés par tirage au sort pour donner le premier baiser traditionnel. Le Mat 3 Swance a embrassé sa partenaire Brie Sanford tandis que le Mat 2 Di Persio en a fait autant en échangeant un premier baiser avec sa partenaire Chi‑Ya (Betty) Su.