Renforcement des partenariats navals au Moyen-Orient

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 14 février 2019

Par le lieutenant de vaisseau Linda Coleman, officier des affaires publiques, FOM 150

Le contre-amiral Craig Baines, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et commandant du Commandement de la composante maritime, s’est rendu à Manama, à Bahreïn, les 14 et 15 janvier 2019, pour une série d’engagements clés en matière de leadership et pour visiter le commodore Darren Garnier et l’équipe de la Force opérationnelle multinationale (FOM) 150 sous commandement canadien responsable de la lutte contre le terrorisme et de la prévention des activités maritimes illicites dans les eaux de l’Ouest de l’océan Indien et du Moyen-Orient.

La première rencontre entre le Cam Baines et le vice-amiral James Malloy, de la Marine américaine, commandant des Forces maritimes multinationales (FMM), a permis de discuter de la précieuse contribution du Canada aux FMM et des réalisations de la FOM 150 depuis que les Forces armées canadiennes (FAC) ont assumé le commandement, le 6 décembre 2018.

Seulement une semaine avant l’arrivée du Cam Baines, la FOM 150 a effectué sa sixième saisie de drogue en six semaines, ce qui porte à 14 357 kg le total des stupéfiants illicites saisis à ce jour.

Le Cam Baines a également été invité à se joindre à l’équipe de commandement des FMM pour le briefing de mise à jour du commandement qui avait lieu au quartier général du commandement central des forces navales des États-Unis. C’était pour lui l’occasion d’assister en personne le partenariat qui existe au sein de la coalition des FMM. Des pays du monde entier sont représentés lors de ce briefing, notamment le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, la France, le Koweït, l’Italie, le Danemark et le Brésil.

« J’aimerais remercier les FMM pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité exceptionnelle », a déclaré le Cam Baines en s’adressant aux membres de la coalition pendant le briefing. « C’est très inspirant de voir le fonctionnement des FMM. La Marine royale canadienne (MRC) opère partout dans le monde, et nous comprenons l’importance de tisser ces relations. »

Le 15 janvier, le Cam Baines et le Cmdre Garnier ont rendu visite au Cmdre Mohammed Yousif Al Asam, commandant de la Force navale royale de Bahreïn, qui est également membre de la coalition des FMM. Les FAC et la MRC affectent du personnel à Bahreïn pour l’opération ARTEMIS et l’opération FOUNDATION depuis de nombreuses années, contribuant à la lutte contre le terrorisme et assurant une présence continue des FAC. La réunion a été l’occasion de remercier le Cmdre Al Asam pour le soutien de la Force navale royale de Bahreïn aux opérations de la CAF dans la région et de renforcer les relations entre les deux organisations.

« Nous nous sentons très à l’aise d’envoyer nos marins à Bahreïn, et c’est un honneur de leur rendre visite, a mentionné le Cam Baines. Nous sommes impatients d’étudier les possibilités de travailler ensemble et de collaborer à l’avenir. Nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. »

« C’est formidable d’avoir des amis comme la MRC et de développer ces importants partenariats navals », a souligné le Cmdre Al-Asam.

Le Cam Baines a également passé du temps avec l’équipe canado-australienne combinée de la FOM 150 durant sa visite et les a remerciés pour leur travail acharné.

La FOM 150 est commandée par les FAC de décembre 2018 à avril 2019. Par le biais d’opérations de sécurité maritime, d’engagements régionaux et d’activités de renforcement des capacités, la FOM 150 s’emploie à dissuader et à empêcher les organisations terroristes d’utiliser les avantages tirés du passage en haute mer pour la contrebande de marchandises illicites, notamment de stupéfiants, d’armes sous embargo des Nations Unies et de charbon somalien.