Rendre hommage à ceux et celles qui ont servi dans le passé

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 20 novembre 2019

Par le capitaine Jenn Jackson

Lorsque le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ottawa a quitté Esquimalt (C.-B.) le 6 août dans le cadre des opérations NEON et PROJECTION, il a emporté les cendres de sept anciens combattants – dont deux ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale – qui avaient été confiées à l’équipage de l’Ottawa par leurs familles.

« Lorsque nous sommes partis, en plus de nos propres familles, les êtres chers des personnes dont nous transportions les cendres étaient présents dans la foule et ont fait leurs adieux en sachant que les restes de leurs proches seraient dispersés en mer pendant le déploiement », a expliqué le lieutenant de vaisseau Andrew Klinger, aumônier de l’Ottawa.

La dispersion des cendres en mer est coordonnée par le bureau de l’aumônier d’Esquimalt et a lieu en moyenne deux ou trois fois par année. Les cendres sont toujours celles d’anciens membres des Forces armées canadiennes, et les familles fournissent le contenant ainsi qu’une courte biographie qui est lue au cours de la cérémonie en tant que paroles de commémoration.

« Je suis honoré de pouvoir respecter les volontés de ces anciens combattants et de leurs familles », a déclaré l’aumônier Klinger.

Conformément à l’esprit du jour du Souvenir, la cérémonie aura lieu à bord de l’Ottawa pendant une pause de son déploiement dans la région de l’Asie-Pacifique.

« Je ne peux imaginer une façon plus appropriée d’offrir un dernier adieu aux anciens combattants décédés de la Marine que de répandre leurs cendres en mer à partir d’un navire effectuant des opérations semblables à celles qui ont représenté une période de grande importance et de dévouement de leur vie, a déclaré l’aumônier Klinger. En lisant les paroles de commémoration pour chaque ensemble de cendres, je suis étonné par l’engagement que chacun a pris envers son pays par l’entremise de son service – tout comme je suis en service maintenant. »

Les cendres qui seront dispersées en mer sont celles de John Gilbert Lundy, William Gillison, Frank Charles Moore, Ursala Dorothy Vondette, Norman Allan Ridout, Stanley Raynham et Sherwood Fredrick Charles.

Puissent-ils reposer en paix.