Première visite d’un navire de guerre canadien à Cam Ranh, au Vietnam

Galerie d'images

Nouvelles de la Marine / Le 11 juillet 2019

Par le lieutenant de vaisseau Vince Charlebois

Quand le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina et l'Unité de ravitaillement de la Marine (URM) Astérix sont arrivés au quai de la baie de Cam Ranh, au Vietnam, le 10 juin, c'était la première fois qu'un navire canadien y effectuait une escale.

Le Regina est actuellement déployé pour participer à l'opération PROJECTION en Asie‑Pacifique, mener des opérations de présence navale avancée dans la région, ainsi que des déploiements concertés, et participer à des exercices maritimes internationaux avec des pays partenaires.

De telles escales permettent d'établir des relations avec les partenaires dans la région Asie-Pacifique.

L'équipe de commandement du Regina a communiqué par téléphone avec des responsables militaires et des représentants gouvernementaux, et l'équipage du navire a participé à des activités de sensibilisation communautaire dans la région.

Au cours de la visite, des membres de l'équipage du navire se sont rendus à l'Université de Khanh Hoa pour discuter du rôle des femmes dans les Forces armées canadiennes et pour parler de leurs expériences culturelles, comme la musique et la danse. Ces expériences ont mis en lumière les valeurs communes du Canada et du Vietnam.

Les membres de l'équipage du Regina ont également joué au volley-ball avec le personnel militaire vietnamien et ont visité le refuge pour enfants Nhân Ai et un centre de services sociaux, auxquels le commandant et l'ambassadrice du Canada Deborah Paul ont remis 10 000 dollars de la part de la fondation Boomer's Legacy pour le remplacement d'une route endommagée. Plus tard, le Regina et l'ambassadrice ont donné une réception sur le pont d'envol du navire à l'intention des dignitaires et des responsables militaires de la région.

La visite du Regina, qui s'inscrit dans le cadre de missions clés menées au nom du Canada, a permis de mettre en lumière les relations bilatérales toujours plus étroites avec le Vietnam, aussi bien sur le plan diplomatique que sur le plan de la défense.