Message interne à l’intention des stagiaires du Groupe d’instruction du personnel de la Marine

COVID-19 / Le 24 mars 2020

Message interne à l’intention des stagiaires du Groupe d’instruction du personnel de la Marine :

Membres du Groupe d’instruction du personnel de la Marine et leur famille, membres de la Formation et autres, bonjour,

Les décisions au sujet des programmes d’instruction de la MRC, en particulier les programmes qui relèvent du Groupe du personnel et de l’entraînement de la Marine (GIPM), sont réévaluées en permanence en tenant compte des dernières directives fédérales et provinciales visant à atténuer la propagation de la COVID-19.

La MRC cherche un équilibre entre la nécessité de mener à bien les tâches cruciales et l’instruction de disponibilité opérationnelle élevée à l’appui des opérations prévues et la nécessité de protéger la santé et la sécurité de nos marins, de nos employés civils, ainsi que la santé de leurs familles et de leurs proches.

Les mesures prises par la MRC et par conséquent, par le GIPM, ont évolué de manière à se conformer aux directives du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes (FAC) et aux orientations fournies par les autorités fédérales et provinciales en matière de santé publique.

Lorsque l’opération LASER a été lancée, il y a environ une semaine, en réaction à la COVID-19, les organisations d’instruction ont reçu l’ordre de continuer les activités essentielles de mise sur pied de forces composées de personnel qualifié pour répondre à la demande de nos flottes.

Comme vous le comprendrez, la situation a évolué très rapidement et les dirigeants ont déterminé qu’il était désormais imprudent de poursuivre toutes les activités d’instruction fondamentales comme prévu. C’est pourquoi nous cesserons progressivement les cours de la MRC coordonnés par le GIPM.

Quelques cours se poursuivront jusqu’à leur conclusion, soit parce qu’ils sont essentiels pour répondre aux besoins en matière de mise sur pied de la force à court terme, soit parce que le personnel les suit dans des milieux isolés (en mer, par exemple) et peut terminer son instruction en toute sécurité au cours de la prochaine semaine. La mise sur pied de la force est une démarche nécessaire, car elle contribue à l’efficacité opérationnelle des FAC, tant au pays qu’à l’étranger, pour les unités déployées dans le cadre de missions essentielles en appui au gouvernement du Canada.

Mes objectifs en ce qui concerne nos programmes d’instruction actuels sont de veiller à ce que tous nos stagiaires rentrent dans leurs familles lorsque cela est possible, de prendre des mesures pour préserver notre force et de veiller à ce que les membres de la Force régulière et de la Réserve soient disponibles pour toute mission future qui pourrait être confiée aux FAC.

Les unités ayant des engagements à haut niveau de disponibilité opérationnelle et des tâches permanentes ont adopté des mesures pertinentes qui leur permettent de continuer à soutenir ces missions essentielles. Le haut niveau de disponibilité opérationnelle fait en sorte que les missions de recherche et sauvetage et autres missions confiées à la MRC par le gouvernement du Canada puissent être exécutées. Soyez rassurés, le personnel militaire et civil est surveillé et des plans d’urgence sont prêts si des signes d’exposition potentielle à la COVID-19 sont signalés.

Actuellement, mon objectif est de réduire les risques pour les marins, les civils et leurs familles dans la mesure du possible. Des informations plus détaillées seront communiquées aux membres du personnel par l’intermédiaire de leurs chaînes de commandement respectives au sein du système d’instruction, à mesure que les cours seront évalués et que leur situation sera mise à jour.

Je suis conscient qu’il est important de limiter la propagation et d’atténuer les risques partout et chaque fois que cela est possible, tout en se consacrant à maintenir des niveaux de disponibilité opérationnelle qui protègent à la fois la santé de nos marins et de nos employés civils, et préservent notre capacité à accomplir les missions qui nous sont confiées par le gouvernement du Canada.

Pour des renseignements généraux utiles aux membres de la MRC et des FAC, des mises à jour au sujet de la COVID-19 sont régulièrement publiées sur des comptes de médias sociaux (y compris Facebook) de la BFC Halifax, la BFC Esquimalt, le GIPM, la RESNAV, les FMAR(A), les FMAR(P) et la MRC, que vous et votre famille pouvez facilement consulter sur Internet.

 

Cordialement,

J.R. Boyd
Capitaine de vaisseau
Commandant
Groupe d’instruction du personnel de la Marine