Message du jour de l’An

Nouvelles de l’Atlantique / Le 9 janvier 2020

À l’approche de 2020, j’aimerais profiter de l’occasion pour souhaiter une bonne année à tous les membres des équipes des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique. L’année 2019 a été très chargée et j’espère que vous avez pu vous reposer et passer de bons moments avec vos proches pendant les Fêtes.

L’année dernière a été l’une des plus occupées de mémoire d’homme, car nous avons eu des navires déployés dans le cadre de plusieurs opérations dans nos propres eaux ainsi que dans les océans du monde entier. Au pays, nous avons envoyé deux navires dans la région des Grands Lacs à titre d’ambassadeurs de la MRC et ces derniers ont accueilli plus de 40 000 Canadiens à bord, pour leur montrer ce que la Marine canadienne a de mieux à offrir. Sur la scène internationale, les excellents efforts déployés par toute l’équipe, tant au pays qu’en déploiement, pour appuyer l’opération REASSURANCE, l’opération ARTEMIS, l’opération NEON, l’opération PROJECTION en Asie-Pacifique et en Afrique de l’Ouest, l’opération NANOOK, l’opération TRADEWINDS et l’opération CARIBBE ont contribué à produire les effets stratégiques de ces missions. Nos gens ont fait un travail fantastique en représentant les Canadiens partout dans le monde en contribuant à la stabilité internationale tout en renforçant l’interopérabilité avec nos pays partenaires.

À cet égard, CUTLASS FURY 2019 a également fourni des occasions exceptionnelles de travailler et de s’entraîner aux côtés de nos alliés. C’était le plus grand rassemblement de navires de la MRC et de l’OTAN au large de la côte de l’Atlantique depuis plusieurs années. Merci à tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour appuyer le succès de cet exercice de calibre mondial. 

Que ce soit sous forme d’aide aux victimes d’inondations au Nouveau-Brunswick, de secours aux victimes de l’ouragan Dorian en Nouvelle-Écosse ou des nombreuses missions de recherche et sauvetage (SAR) et d’aide humanitaire menées partout dans les Maritimes, nous avons continué à jouer notre rôle pour assurer la sécurité des Canadiens en 2019. La population canadienne a été très reconnaissante de votre aide, de votre compassion et de votre professionnalisme. Cela en dit long sur votre dévouement et de votre engagement à faire en sorte que nous soyons en mesure de fournir le soutien nécessaire chaque fois que le gouvernement du Canada fait appel à nous.

Si nous nous tournons davantage vers le passé, la MRC a commémoré certains jalons importants en 2019. En juin, nous avons célébré la contribution de la MRC au débarquement de Normandie, le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale. En octobre, nous avons souligné le 50e anniversaire de l’explosion du NCSM Kootenay, le pire accident en temps de paix de l’histoire de la MRC, qui a coûté la vie à neuf de nos camarades et en a blessé 53 autres. 

Au cours de la dernière année, nous avons également assisté aux premiers essais en mer du futur NCSM Harry DeWolf, à la mise à l’eau du futur NCSM Margaret Brooke ainsi qu’au découpage d’acier marquant le début des travaux pour les troisième et quatrième navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique. La réception du premier navire de cette nouvelle classe en 2020 marquera le début d’une nouvelle étape pour la MRC, qui accueille cette toute nouvelle capacité au sein de la Flotte.

La prochaine année promet d’être tout aussi passionnante et méditative, puisque nous nous apprêtons à souligner le 75e anniversaire de la fin de la bataille de l’Atlantique. Nous honorerons notre passé en jetant un regard sur les efforts extraordinaires de la MRC et de nos alliés et nous réfléchirons à qui nous étions en tant que Marine pour renforcer notre cheminement vers l’avenir et notre engagement envers la sécurité et la défense du Canada au pays et à l’étranger.

L’année 2020 nous apportera sans aucun doute de nouvelles possibilités et de nouveaux défis, et nous ne pourrons pas y arriver sans nos employés civils. Le travail exceptionnel que vous accomplissez, tant ici au pays qu’à l’étranger, est la clé de nos succès opérationnels.

À l’aube de la nouvelle année, j’aimerais remercier chacun d’entre vous, ainsi que vos familles, pour votre dévouement et votre travail acharné au cours des 12 derniers mois. J’espère que vous êtes tous très fiers de nos réalisations collectives et de vos rôles essentiels dans l’accomplissement de notre mission. 

Je vous offre mes meilleurs vœux pour l’année 2020.

Contre-amiral Craig Baines

Commandant des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique