MAJOR MICHAEL LEVANGIE

Nouvelles de l’Atlantique / Le 27 mars 2017

Rôle dans l’exercice NEPTUNE : Planificateur principal des Forces maritimes de l’Atlantique pour l’exercice NEPTUNE TRIDENT 17-01 et officier de liaison au Centre des opérations maritimes régional situé à Accra, au Ghana, pour l’exercice qui se déroule dans le golfe de Guinée.

Déploiements précédents : Opération FOUNDATION à titre d’officier de liaison en 2015.

Travail quotidien : J’occupe le poste d’officier d’état-major - Exercices et plans expéditionnaires au quartier général des Forces maritimes de l’Atlantique. En ce qui a trait à l’exercice en cours en Afrique occidentale, j’ai participé à la conférence de planification principale à Dakar, au Sénégal, en septembre 2016, et à la conférence de planification finale à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en janvier 2017, pour intégrer à l’exercice NEPTUNE TRIDENT les deux navires, les quatre officiers de liaison du Centre des opérations maritimes et huit formateurs et évaluateurs du Groupe des opérations tactiques maritimes.

Pourquoi vous êtes-vous enrôlé dans les FAC? Je me suis enrôlé dans les Forces armées canadiennes parce que je voulais une carrière qui me permettrait de satisfaire mon goût de l’aventure, de voyager et de me tenir en bonne condition physique, d’obtenir de bons avantages et de me faire des amis.

Pourquoi demeurez-vous au sein des FAC? Je demeure au sein des Forces armées canadiennes en raison des expériences que j’ai vécues et qui étaient au-delà de toutes mes attentes. J’ai eu l’occasion de parcourir le monde et de me voir offrir des possibilités de carrière stimulantes qui changeaient tous les deux ou trois ans.

Citation générale : Mon expérience au sein des Forces armées canadiennes a été exceptionnelle. On m’a toujours offert des affectations intéressantes et d’excellentes possibilités. Je n’ai pas pu mieux tomber, car j’ai choisi une carrière qui s’est révélée valorisante et inoubliable!

Citation au sujet de l’expérience (NEPTUNE TRIDENT) : En tant qu’officier de la Force aérienne, je n’ai jamais pensé que je collaborerais avec la Marine de Sierra Leone pour organiser un exercice dans le golfe de Guinée! Étant originaire d’Halifax, en Nouvelle‑Écosse, et compte tenu du lien historique qui unit la Nouvelle‑Écosse et Sierra Leone, j’ai trouvé la coordination de l’exercice NEPTUNE TRIDENT encore plus merveilleuse.