Les Royals de Victoria et les forces armées excellent lors d’une partie de hockey de bienfaisance

Nouvelles du Pacifique / Le 23 novembre 2015

par Peter Mallett

Les Royals de Victoria, une équipe junior majeure de hockey sur glace canadien, de la Division de la C.-B., de la Conférence de l’Ouest de la Western Hockey League, ont tenu leur partie annuelle mixte avec les membres des Forces maritimes du Pacifique le 13 octobre 2015. Le plan de match dès la première mise au jeu était d’avoir du plaisir et de recueillir des fonds.

Les 21 joueurs des Royals étaient accompagnés de 22 joueurs militaires, et les deux équipes mixtes ont joué deux périodes de 25 minutes. Il s’agissait d’une activité de financement dans le cadre de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC). La CCMTGC a été créée exclusivement pour les employés et les retraités fédéraux et se déroule chaque année de septembre à décembre.

« Tout le monde aime le hockey local, alors le fait d’avoir les Royals de Victoria sur la patinoire de notre base est fantastique et permet aux amateurs de hockey de venir les voir jouer et d’appuyer la CCMTGC », a indiqué le capitaine de vaisseau Steve Waddell, commandant de la BFC Esquimalt, en C.-B. « Voilà le vrai sens de la partie et de la campagne – avoir du plaisir tout en appuyant une bonne cause. »

Certaines des personnes présentes sont reparties avec des prix. Le gagnant du jeu lance‑la‑rondelle, le matelot de 1re classe Angel Soto, a gagné un chandail de hockey des Royals. Lors de ce jeu, les amateurs avaient la chance d’acheter une rondelle pour 2 $, puis de la lancer du banc de l’équipe locale. Le gagnant étant la personne qui lançait la rondelle la plus près du centre de la patinoire. Les fonds recueillis lors des nombreux jeux sont allés directement à la CCMTGC, qui à son tour, remettra les fonds aux diverses œuvres de charité qui aident les gens à faire face à des difficultés comme la monoparentalité et les personnes qui souffrent d’affections débilitantes.

Le contre-amiral Gilles Couturier, commandant des Forces maritimes du Pacifique, jouait dans une des équipes et a même compté un très beau but. « En passant, rien n’était arrangé, ce but était bel et bien mon œuvre », a déclaré le Cam Couturier, qui a été membre de l’équipe de hockey de l’Université de Montréal pendant deux saisons entre 1984 et 1986.

Près de 200 amateurs ont assisté à cette partie de mi-journée, où l’équipe en bleu a défait l’équipe en blanc par la marque de 9 à 5.

« C’était vraiment une belle partie de hockey, avec beaucoup d’action et un bel esprit sportif et des rires pour couronner le tout », a affirmé le Mat 1 Kristen Leeson, spectatrice et membre d’équipage du NCSM Winnipeg.